Actualité

Sécurité

Bonjour, vous avez essayé de m'appeler ? Méfiez-vous de cette arnaque téléphonique qui explose !

Par Vincent Lautier - Publié le


Depuis quelques semaines, cette arnaque au téléphone devient de plus en plus fréquente. J’ai moi-même reçu trois appels de ce genre en quelques jours. Une personne vous appelle en affirmant que vous avez tenté de la joindre. Derrière ce scénario en apparence anodin : une technique de fraude appelée "spoofing".

(J'espère que vous avez la ref de cette illustration)
(J'espère que vous avez la ref de cette illustration)


Vous avez essayé de m’appeler ?



Recevoir un appel d’un inconnu vous accusant de l’avoir contacté sans raison est déstabilisant. Pourtant, ce scénario se répète un peu partout : la personne au bout du fil pense de bonne foi rappeler un numéro apparu sur son écran. En réalité, votre numéro a été utilisé à votre insu. Ce phénomène, appelé "spoofing", consiste à usurper un numéro de téléphone pour effectuer des appels frauduleux. Dans les meilleurs cas, la conversation tourne court. Dans les pires, elle peut être le début d’une escroquerie bien rodée.

Comment fonctionne l’usurpation de numéro ?



Derrière le spoofing, on trouve des logiciels comme les IPBX, capables de passer des appels en simulant n’importe quel numéro. Si leur usage est légal dans le cadre professionnel – comme faire apparaître le numéro d’un standard d’entreprise, ces outils sont aussi détournés par des escrocs. Ils peuvent faire croire qu’un appel vient d’un numéro connu, comme celui d’une banque ou d’un opérateur. Résultat : les victimes décrochent en confiance, persuadées de parler à un interlocuteur légitime.

Les arnaques au faux conseiller bancaire explosent



Le spoofing est particulièrement utilisé pour les fraudes au faux conseiller bancaire. Un individu prétendant appartenir à votre banque vous appelle, affirme détecter des opérations suspectes, et vous pousse à valider des transactions ou transmettre des données sensibles. Les témoignages se multiplient : à Toulon, un sexagénaire a perdu 5 700 euros ; à Bandol, une femme a vu disparaître 20 000 euros. Le prédateur joue sur la crédibilité du numéro affiché, parfois même enregistré dans le répertoire de la victime.

Bonjour, vous avez essayé de m'appeler ? Méfiez-vous de cette arnaque téléphonique qui explose !


Votre numéro permet aussi de masquer du SPAM pur et simple



Autre approche tout aussi agaçante, des spammeurs qui utilisent votre numéro pour contacter leurs victimes, dans un but bien précis, avoir un numéro qui n’a pas été signalé et marqué comme spams. Problème ? En utilisant votre numéro, les arnaqueurs risquent, en abusant de votre numéro, de le faire reconnaitre lui même comme numéro de spam. Et ça, c’est particulièrement embêtant, et difficile à corriger par la suite.

Bonjour, vous avez essayé de m'appeler ? Méfiez-vous de cette arnaque téléphonique qui explose !


Que faire si votre numéro est usurpé ?



Si vous êtes victime de spoofing, vous devez d’abord signaler le problème à votre opérateur. Il est aussi fortement conseillé de déposer plainte pour usurpation d’identité, comme le prévoit l’article L.226-4-1 du code pénal. En complément, la plateforme 17Cyber permet de diagnostiquer la situation et de suivre les étapes à engager : opposition bancaire, alerte à la banque, et conseils pour limiter les dégâts. Enfin, vous pouvez contribuer à la lutte en signalant votre cas sur « J’alerte l’Arcep », un geste utile pour améliorer la détection de ces fraudes.