Actualité

Divers

Apple veut rendre Raccourcis plus accessible grâce à l’IA ! (oui mais quand ?)

Par Laurence - Publié le

Apple travaillerait actuellement sur une version repensée de son application Raccourcis, intégrant Apple Intelligence. Selon Mark Gurman, cette refonte vise à simplifier l’automatisation pour tous les utilisateurs, grâce à une création de scripts via le langage naturel, dans la lignée de ce que propose déjà Microsoft avec Copilot+.

Shortcuts Raccourcis WWDC 2025


Une nouvelle génération, plus simple à utiliser



Pour rappel, Raccourcis permet aujourd’hui aux utilisateurs de créer des automatisations personnalisées, en combinant des actions prédéfinies : envoyer un message, lancer une playlist, programmer une alarme ou contrôler des objets connectés, le tout avec peu ou pas d’interaction.

Mais en pratique, l'app peut sembler complexe -voire intimidante pour les non-initiés. C’est là qu’Apple Intelligence entre en jeu. Grâce à l’intégration de modèles de langage avancés, les utilisateurs pourraient générer des automatisations simplement en les décrivant à l’oral ou par écrit, avec une formulation naturelle.

Avec cette évolution, Apple entend rattraper son retard sur les initiatives concurrentes. Microsoft propose déjà Copilot+, intégré à Windows 11 et capable de générer des automatisations, d’assister l’utilisateur en contexte, et d’interagir avec les apps installées. Autre évolution possible : une application pour macOS puisque l'app n'est compatible qu'avec iOS, iPadOS et watchOS.

Apple veut rendre Raccourcis plus accessible grâce à l’IA ! (oui mais quand ?)


Un lancement incertain en 2025 ?



D'après Bloomberg, la nouvelle version de l’app Raccourcis était initialement prévue pour cette année, potentiellement aux côtés de macOS 26 et iOS/iPadOS 26 et devait être présentée lors de la WWDC 2025, prévue le 9 juin prochain. Cependant, des retards de développement pourraient repousser son lancement à 2026. Cette information serait corroborée par une autre rumeur, celle de l'absence de fonctions IA dévoilées à la WWDC.

Cette évolution s’inscrit donc dans une vision à long terme d’Apple (pas pour tout de suite), où l’IA doit amplifier les capacités des utilisateurs sans sacrifier la simplicité d’usage. En ramenant la puissance de l’automatisation dans le langage du quotidien, la firme de Cupertino pourrait démocratiser un pan entier de son écosystème, trop souvent réservé aux technophiles ou aux geeks.

WWDC 2025 Apple