Comme d’habitude, l’appel aux résultats couvrant le deuxième trimestre fiscal 2025 contenait quelques révélations. Ainsi, Tim Cook a reconnu que les fonctionnalités avancées de Siri vont prendre du retard. En effet, il a une explication : Apple a besoin de plus de temps pour atteindre son standard de qualité, tout en assurant que des progrès sont réalisés.
Dévoilées pour la première fois à la WWDC 2024, ces nouvelles capacités de Siri devaient marquer un tournant en matière de réponses contextuelles et personnalisées. La présentation laissait entendre une intégration avec iOS 18, mais Apple avait déjà annoncé plus tôt cette année qu’un retard était à prévoir.
Par la suite, elle avait commencé à supprimer toute mention gênante sur son site, avant de faire face à de nombreuses accusations et plusieurs actions en justice pour publicité mensongère. Dans cette situation, Cupertino adopte une position un peu floue, semblant justifier ce retard par son exigence, plus que par des retards techniques.
Pour les fonctionnalités plus personnelles de Siri que nous avions annoncées, nous avons besoin de plus de temps pour terminer notre travail afin qu’elles répondent à notre niveau d'exigence de qualité. Nous faisons des progrès et nous sommes impatients de mettre ces fonctionnalités entre les mains des clients, a déclaré Tim Cook.
Il faudra donc patienter jusqu’à iOS 19, et peut-être même 2026, pour des réponses plus personnelles. En effet, Apple ne garantit pas leur présence dans la première version de l’OS : elles pourraient n’arriver qu’avec une mise à jour ultérieure.
Des changements en coulisses
Le développement de Siri a connu plusieurs réajustements en interne ces dernières semaines. Le responsable historique de l’IA chez Apple, John Giannandrea, a été écarté du projet, laissant la direction à Mike Rockwell, précédemment en charge du développement du Vision Pro.
Là encore, ce changement stratégique a été présenté non pas comme une punition, mais comme la volonté d’Apple de concentrer et renforcer une division entière sur le seul sujet de l'IA. Et on peut se demander pourquoi cela n'a pas été fait avant...
Surtout que des firmes comme Google, Microsoft et Meta intègrent déjà des assistants IA avancés à leurs écosystèmes, Apple joue la carte de la prudence et de la qualité. Mais en définitive, ce retard risque surtout de peser sur les attentes des utilisateurs et sur l’image de Siri, souvent perçue comme en retard sur ses rivaux dans le domaine de l’intelligence artificielle.