Actualité

Divers

Confidentialité : WhatsApp va bientôt autoriser les noms d’utilisateur (et de cacher les numéros)

Par Laurence - Publié le

WhatsApp s’apprête à introduire une fonctionnalité que beaucoup attendaient depuis des années : la possibilité de créer un nom d’utilisateur unique (à l’image de Telegram, Signal ou encore Instagram). Cette avancée en matière de confidentialité et de flexibilité permettra bientôt de se mettre en contact avec d'autres, et ce, sans avoir à partager son numéro de téléphone.

WhatsApp


Un pas de plus vers la confidentialité



Repérée par WABetaInfo dans la version bêta de WhatsApp disponible sur TestFlight (iOS), cette fonctionnalité est encore en cours de développement, mais semble plutôt bien partie pour arriver prochainement. L’objectif principal est clair : protéger l’identité et le numéro personnel des utilisateurs.

Une fois le système en place, les contacts qui ne possèdent pas votre numéro verront uniquement votre pseudonyme. Cette amélioration est surtout significative pour ceux qui interagissent dans des groupes publics, professionnels ou communautaires.

image WABetainfo
image WABetainfo


Comment fonctionnera le système ?



Chaque utilisateur pourra choisir un nom d’utilisateur unique. Les règles établies par WhatsApp prévoient la nécessité d’inclure au moins une lettre, l'interdiction de commencer par www (pour éviter les confusions avec des liens officiels) et enfin la possibilité d'utiliser des lettres minuscules (a-z), chiffres (0-9), points et underscore (_).

En bonus, une petite animation de confettis confirmera la création réussie de votre nom d’utilisateur. Celui-ci apparaîtra ensuite dans les discussions, en lieu et place du numéro de téléphone, chaque fois que cela est pertinent. En cas de modification ultérieure, un message système automatique notifiera les participants des chats concernés, comme c’est déjà le cas pour les changements de photo de profil ou de numéro.

À ce jour, la fonctionnalité n’est pas encore accessible, même pour les bêta-testeurs. Toutefois, la présence de chaînes internes dans les dernières versions bêta prouve que l’intégration est bien en cours. Une mise à jour de WhatsApp Web est également prévue pour permettre la vérification de la disponibilité des noms d’utilisateur.

WhatsApp multiplie les nouveautés



Cette nouveauté s’ajoute à une série de mises à jour importantes chez WhatsApp, comme le lancement récent de l’application officielle pour iPad ou la préparation de celle pour Instagram. L’arrivée des noms d’utilisateur confirme que Meta entend bien rattraper son retard sur ses concurrents en matière de fonctions sociales et de contrôle de la vie privée. Aucune date de déploiement officiel n’a encore été annoncée, mais il y a fort à parier que la fonctionnalité sera testée publiquement dans les mois à venir.

Instagram iPad iPadOS