Actualité

iPad

Après WhatsApp, Instagram va aussi arriver sur l'iPad

Par Laurence - Publié le

Après avoir tant attendu, c'est un peu la course ! En effet, après la sortie de WhatsApp sur l'iPad, il ne faudrait plus trop longtemps à Instagram pour débarquer sur la tablette de la Pomme.

Instagram iPad iPadOS


Une version longtemps boudée par Meta



Après des années de demandes répétées des utilisateurs, l’iPad pourrait enfin accueillir une application Instagram native, plutôt que l'horrible version étirée de l'iPhone... Selon Mark Gurman, les équipes de Meta testent activement une version optimisée du réseau pour les tablettes d’Apple. Si tout se passe comme prévu, l’application pourrait voir le jour d’ici... la fin de l’année.

Contrairement à Facebook -disponible sur iPad depuis 2011- la transposition est depuis longtemps boudée par Meta (après tout il a fallu 15 ans pour WhatsApp). Mais cette inertie semble enfin toucher à sa fin. En avril, The Information avait déjà rapporté que Meta travaillait sur le projet, ce qui est confirmé par le journaliste de Bloomberg.

WhatsApp Messenger

WhatsApp Messenger

Whatsapp Inc.

Télécharger


Un virage plus large dans la stratégie iPad de Meta ?



Le déploiement récent d’une version native de WhatsApp pour iPad pourrait signaler un changement de cap plus global chez Meta. Après avoir longtemps privilégié le mobile et le web, l’entreprise semble désormais prête à accorder davantage d’attention aux tablettes, alors que les usages multimédias et créatifs sur iPad ne cessent de croître.

En revanche, aucune information n’a encore filtré concernant une éventuelle application iPad pour Threads, le concurrent maison de X. Pour l’instant, seule la version iPhone de Threads est disponible sur iPad, via un affichage moche non optimisé.

Un accueil attendu, mais une question demeure



En attendant, on ne sait pas si Meta adaptera l’interface, mais aussi les fonctionnalités d’Instagram aux spécificités de l’iPad, ou s’il s’agira d’un simple portage. Avec l’essor des formats vidéo (Reels) et les fonctions créatives intégrées (édition, filtres, stories), une application pensée pour l’écran plus grand pourrait changer significativement l’expérience utilisateur. Ce qui lui permettra de concurrencer d'autres plateformes, notamment TikTok dont l'existence est toujours incertaine aux USA