Comme chaque année à l’approche de la WWDC, Apple a révélé en amont les lauréats des Apple Design Awards 2025. Et si la catégorie dédiée au Spatial Computing a disparu cette année, les applications conçues pour Apple Vision Pro occupent tout de même le devant de la scène.
On ne change pas une formule qui gagne
Pour cette édition, Apple a conservé sa formule habituelle : six catégories principales, chacune distinguant une application et un jeu gagnant, accompagnés de deux finalistes par sous-section. Soit un total de 12 applications exceptionnelles selon Cupertino, le compte est bon !
Pour Susan Prescott, Apple’s vice president of Worldwide Developer Relations, les développeurs continuent de repousser les limites du possible, en créant des applications et des jeux qui sont non seulement magnifiquement conçus, mais qui ont un impact puissant. Nous sommes ravis de féliciter ces incroyables gagnants et finalistes lors la WWDC et de mettre en lumière l'innovation et le savoir-faire qu'ils apportent à chaque expérience.
And the winners are...
Dans la catégorie Delight and Fun, Apple a donc récompensé l'app CapWords AI: Learn Languages (outil dynamique d'apprentissage des langues qui transforme les images d'objets du quotidien en autocollants interactifs) et le jeu Balatro, un poker revisité, avec une direction artistique atypique, repart avec le prix du meilleur premier jeu. Notons au passage qu'il a aussi remporté le titre du Jeu de l'année Apple Arcade aux derniers App Store Awards
Pour Innovation, on trouve Play: Create Better Apps (un outil de outil pour créer des prototypes interactifs avec les frameworks SwiftUI) et PBJ - La Comédie Musicale (un jeu déjanté qui revisite Roméo et Juliette avec de la nourriture.
Dans la série Interaction, c'est 淘宝 - 天猫双旦礼遇季 qui l'emporte offrant une expérience d'achat pratique et engageante sur Apple Vision Pro. Et pour le jeu, DREDGE mêlant horreur, exploration et aventures.
Au niveau de Inclusivity, Speechify: AI Lecteur de Texte remporte la mise avec la prise en charge de centaines de voix dans plus de 50 langues, ce qui lui permet de transformer facilement le texte écrit en audio. Elle vise tout particulièrement les troubles comme la dyslexie, le TDAH et les problèmes de vision. C'est le puzzle Art of Fauna: Puzzle Douillet qui l'emporte dans cette catégorie.
Concernant la catégorie Social Impact, l'app Watch Duty se démarque. Spécialisée dans les informations concernant les incendies, elle fournit des mises à jour à la minute près, des informations sur l'évacuation et des ressources essentielles avec clarté et fiabilité. L'application rapporte des informations telles que les périmètres d'incendie actifs et la progression, la vitesse et la direction du vent, et les ordres d'évacuation. Pour le jeu, Neva™ retracera les aventures d'une jeune fille et son compagnon loup à travers un beau monde en déclin.
Du côté de Visuals and Graphics, Feather: Draw in 3D se distingue ! Il faut dire que cet outil de dessin permet aux utilisateurs de transformer des conceptions 2D en chefs-d'œuvre 3D. Et les résultats sont plutôt sympas. Je suis sans doute biaisée, puisqu'il est question de modélisation 3D avancées sur iPad, de dessiner au toucher et des interactions Apple Pencil pour aider les utilisateurs à donner vie à leur imagination. Mais le jeu Infinity Nikki primé dans cette catégorie est également une réussite visuelle !