Actualité

Divers

De nouvelles lunettes intelligentes signées Meta et Oakley

Par Laurence - Publié le

Alors qu'Apple ne propose toujours pas de nouvelle génération de son casque Vision Pro ou une version allégée (les Apple Glasses), elle devra faire avec un nouvel acteur. Après quelques rumeurs du début d'année, Oakley a commencé à teaser sur ses réseaux sociaux un mystérieux produit développé avec Meta, avec -a priori- une annonce prévue le 20 juin.

Meta Oakley


Une évolution naturelle pour Oakley et Meta



Meta n’en est pas à son coup d’essai après le succès des Meta Ray-Ban. Ces lunettes intègrent des caméras, des microphones, des haut-parleurs et un assistant vocal alimenté par Meta AI, capable de répondre à des questions en lien avec l’environnement immédiat de l’utilisateur.

Cette fois, Mark Zuckerberg semble vouloir étendre cette formule au monde du sport et de la performance, en s’associant à Oakley, marque bien connue des cyclistes, coureurs et amateurs de sports extrêmes. Selon les informations relayées par Bloomberg en début d’année, ces lunettes connectées pourraient être basées sur les Oakley Sphaera, avec une caméra logée au centre de la monture, idéale pour filmer ses sorties ou sessions sportives en immersion.



Le positionnement est clair : contrairement aux Ray-Ban Stories, pensées pour un usage quotidien et assez urbain, les Meta Oakleys pourraient viser un public plus exigeant, en quête de technologie pendant l’effort (plus ou moins intense). Des fonctions comme la prise de photos/vidéos à la volée, la gestion d’appels en mouvement, l’écoute de musique ou les commandes vocales mains libres trouveraient naturellement leur place dans des lunettes portées pendant une course ou un entraînement.

Le modèle devrait être truffé de fonctionnalités d’intelligence artificielle, permettant d’obtenir en temps réel des données contextuelles, des conseils d’itinéraires ou encore une assistance à la navigation, le tout sans jamais sortir son téléphone de la poche.

Une réponse directe à Apple ?



Cette annonce intervient alors que les spéculations enflent autour des projets -assez flous- d’Apple. Cupertino travaillerait également sur ses propres lunettes intelligentes avec caméra et assistant vocal, dans le cadre de sa stratégie Apple Intelligence. Si les deux entreprises visent des objectifs similaires, Meta semble prendre de l’avance avec des produits déjà sur le marché et une feuille de route vers des lunettes AR complètes dès 2027.

Apple et Meta : deux stratégies pour les lunettes de réalité augmentée

Apple et Meta : deux stratégies pour les lunettes de réalité augmentée


Apple Vision Pro : un bijou technologique et un échec ?

Apple Vision Pro : un bijou technologique et un échec ?