Actualité

Divers

YouTube plante sur votre iPhone ? La solution de Google est radicale

Par Vincent Lautier - Publié le

De nombreux utilisateurs de YouTube sur iPhone se plaignent de crashs et de bugs depuis hier. Google a reconnu le problème et propose une solution surprenante et radicale : supprimer complètement l'application et la réinstaller.

YouTube plante sur votre iPhone ? La solution de Google est radicale


Que se passe-t-il avec l'application YouTube sur iOS ?



Si l'application YouTube refuse de se lancer ou plante en pleine lecture sur votre iPhone depuis ce mardi, vous n'êtes pas seul. Les forums de Reddit, en particulier le subreddit r/YouTube, ont été inondés de témoignages d'utilisateurs exaspérés. Les plaintes décrivent des crashs au démarrage, des erreurs de lecture vidéo et une application qui ne répond plus.

Le problème semble suffisamment étendu pour que Google reconnaisse officiellement son existence dans un post sur ses forums de support. La société a confirmé être au courant des dysfonctionnements et avoir travaillé sur un correctif.

YouTube plante sur votre iPhone ? La solution de Google est radicale


La solution officielle : tout effacer et recommencer



La manière de déployer ce correctif est quand même assez surprenante. Pour les utilisateurs Android, une simple mise à jour de l'application via le Play Store semble suffire. Mais pour l'écosystème Apple, la consigne est bien plus primaire. Google demande officiellement aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad de supprimer complètement l'application de leur appareil, puis de la télécharger à nouveau depuis l'App Store.

C'est l'équivalent numérique du bon vieux "débranchez et rebranchez votre box". Si cette méthode a le mérite de fonctionner, elle a un inconvénient majeur : elle supprime tous les téléchargements de vidéos que vous aviez effectués pour une lecture hors ligne. Il faudra également vous reconnecter à votre compte Google.

Rien à voir avec les bloqueurs de pub



Face à ces bugs, de nombreux internautes ont immédiatement suspecté une nouvelle offensive de YouTube dans sa guerre contre les bloqueurs de publicité. Une hypothèse que Google a démentie, confirmant qu'il s'agit bien d'un bug involontaire.
Ce petit chaos intervient dans un contexte de changements pour l'application. Il y a quelques semaines à peine, YouTube a cessé de prendre en charge les anciens appareils comme l'iPhone 7, l'iPhone 6s ou l'iPhone SE de première génération, en exigeant désormais iOS 16 au minimum pour fonctionner.

YouTube plante sur votre iPhone ? La solution de Google est radicale


On en dit quoi ?



C'est assez rigolo de voir un géant comme Google, avec ses milliers d'ingénieurs, recommander une solution aussi peu élégante que "supprimez tout et réinstallez". Pour un bug qui semble somme toute assez banal, forcer des millions d'utilisateurs à effacer leurs données (vidéos téléchargées) est un aveu d'échec dans leur processus de mise à jour. C'est le genre de solution de fortune qu'on attend d'une petite startup, pas du leader mondial de la vidéo. Cela montre une certaine forme de négligence envers l'expérience utilisateur sur iOS, qui ne mériterait pas un correctif plus propre. Et vous, avez-vous été touché par ce bug ? Avez-vous dû tout réinstaller ?

Une fois que tout fonctionnera chez vous, pensez du coup à suivre notre chaîne YouTube !