Actualité

Divers

Des fans du PSG piègent Apple et rebaptisent le Boulevard Haussmann en "Boulevard Ousmane"

Par Vincent Lautier - Publié le

Suite à la victoire du PSG en Ligue des Champions, des supporters ont réussi à modifier la carte d'Apple Plans. Le célèbre Boulevard Haussmann est ainsi devenu le "Boulevard Ousmane", en hommage au joueur. Une blague qui montre aussi les failles du système collaboratif d'Apple.

Des fans du PSG piègent Apple et rebaptisent le Boulevard Haussmann en "Boulevard Ousmane"


La blague qui a commencé dans la rue



L'euphorie de la première victoire du PSG en Ligue des Champions, le 31 mai dernier, n'est pas encore retombée. Après avoir collé des autocollants sur les véritables plaques du Boulevard Haussmann pour le rebaptiser "Boulevard Ousmane Dembélé", les supporters parisiens ont décidé de pousser la blague plus loin.

Depuis quelques semaines, de nombreux utilisateurs d'iPhone ont aussi eu la surprise de voir ce nom non officiel apparaître directement dans l'application Plans d'Apple. Une consécration numérique pour le joueur, considéré comme l'un des héros du sacre parisien. Depuis, le nom est régulièrement corrigé, et réapparaît ensuite, toujours régulièrement, en « Boulevard Ousmane ».

Capture : Instagram Ousmane Dembélé
Capture : Instagram Ousmane Dembélé


Comment les supporters ont-ils "piraté" Apple Plans ?



Comment un tel changement a-t-il pu se produire ? Il ne s'agit pas d'un piratage complexe, mais plutôt d'une utilisation maligne (ou d'un détournement) d'une fonctionnalité d'Apple. Pour maintenir ses cartes à jour, Apple permet en effet aux utilisateurs de signaler des erreurs ou de suggérer des modifications.

Il semble donc qu'un grand nombre de supporters se soient coordonnés pour tous proposer la même "correction" : remplacer Haussmann par Ousmane. Face à ce signalement de masse, les algorithmes de validation, et peut-être les modérateurs humains, ont laissé passer la modification. Bien joué à eux.

Des fans du PSG piègent Apple et rebaptisent le Boulevard Haussmann en "Boulevard Ousmane"


Un "détournement" qui n'est pas une première



Ce n'est pas la première fois qu'un service de cartographie se fait piéger par une action collective. On se souvient que Google Maps avait vu fleurir des lieux insolites, comme un "Home of the Whopper" (le slogan de Burger King) à l'emplacement d'un McDonald's.

En France, le nom d'Édouard Philippe s'était aussi retrouvé à la place de "Hôtel de Ville" sur les cartes de plusieurs communes. Ces canulars montrent la vulnérabilité des systèmes qui reposent sur la collaboration des utilisateurs. On peut noter que, pour l'instant, Google Maps n'est pas tombé dans le panneau pour le "Boulevard Ousmane".

On en dit quoi ?



C'est une blague bon enfant, et il faut avouer que c'est assez rigolo. Ça montre bien la ferveur des supporters et leur capacité à s'organiser pour faire mettre en avant leurs joueurs stats.

Mais au-delà du clin d'œil, cela expose une faille intéressante dans les systèmes d'Apple. Si des fans de foot peuvent renommer un des boulevards les plus connus de Paris pour s'amuser, on peut imaginer que des groupes moins bien intentionnés pourraient utiliser la même technique à des fins de désinformation ou de vandalisme numérique. On imagine qu'Apple va bien finir par corriger le tir cela dit. Et vous, quelle rue aimeriez-vous rebaptiser pour rigoler ?

Pour ne rien rater de ces histoires insolites où la tech et la culture populaire se rencontrent, pensez à nous suivre sur Threads !