Actualité

Sécurité

Microsoft Authenticator abandonne la gestion des mots de passe : que faire avant août ?

Par Laurence - Publié le

Le gestionnaire de mots de passe intégré à l’application Authenticator sera supprimé cet été. Microsoft vous invite à migrer vos identifiants vers Edge. Mais les utilisateurs pourraient bien aller tout simplement voir ailleurs.

Microsoft Authentificator


Dernière ligne droite !



Si vous utilisez Microsoft Authenticator pour gérer vos mots de passe, il est donc grand temps de penser à une alternative. Microsoft a annoncé qu’il allait mettre fin à la fonction de remplissage automatique des mots de passe dans l’application d’ici août 2025, dans le cadre d’un recentrage de ses outils de sécurité autour de son navigateur Edge.

Chronologie annoncée :
• Juin 2025 : il ne sera plus possible d’ajouter ou d’importer de nouveaux mots de passe dans Authenticator.
• Juillet 2025 : le remplissage automatique cessera de fonctionner dans l’application.
• Août 2025 : tous les mots de passe enregistrés seront supprimés de l’app Authenticator.


Microsoft Authenticator abandonne la gestion des mots de passe : que faire avant août ?


Comment conserver vos mots de passe ?



Microsoft précise que les identifiants et adresses déjà enregistrés seront automatiquement synchronisés avec votre compte Microsoft, et donc accessibles via le navigateur Edge. Si vous n’utilisez pas Edge, il faudra exporter manuellement vos données avant le 1er août.

Si vous restez dans l’écosystème Microsoft :
• Installer le navigateur Microsoft Edge sur votre mobile.
• Se rendre dans Réglages > Général > Remplissage automatique et mots de passe (sur iPhone).
• Choisir Edge comme gestionnaire de mots de passe par défaut.
• Se connecter à votre compte Microsoft dans Edge pour synchroniser vos données.
• Accéder à vos identifiants via Edge > Paramètres > Mots de passe.

Si vous migrez vers un autre gestionnaire (iCloud, Bitwarden, 1Password…) :
• Ouvrir Authenticator > Paramètres > Remplissage automatique > Exporter les mots de passe.
• Sauvegarder le fichier dans un endroit sécurisé et importez-le dans le service de votre choix.
Attention : les données de paiement ne peuvent pas être exportées. Il faudra les saisir manuellement dans votre nouveau gestionnaire.

Bonne nouvelle : les Passkeys restent pris en charge. Cela signifie que vous pourrez toujours vous connecter à certains services avec votre empreinte, votre visage ou un code PIN, tant que l’application Authenticator reste active comme fournisseur de clés de passe.

Une stratégie de recentrage autour d’Edge



Ce changement s’inscrit dans la volonté de Microsoft de centraliser ses fonctions d’authentification et de sécurité dans Edge, au détriment des outils mobiles indépendants. Une stratégie qui pourrait inciter certains utilisateurs à rester dans l’écosystème, mais qui risque aussi d’en pousser d’autres vers des alternatives plus ouvertes.