Actualité

Divers

F1 : Le Film ! Des escroqueries en ligne se multiplient

Par Laurence - Publié le

Alors que le film F1 : Le Film cartonne au box-office, certains ont décidé de profiter de ce succès en piégeant les fans. Faux sites de streaming, promotions frauduleuses autour de Brad Pitt et jouets collectors : les escrocs profitent de l’engouement pour vous soutirer données et argent. Comme quoi certains auraient mieux fait de ne pas se moquer trop vite...

F1


Faux streaming "gratuits" !



Selon la société Kaspersky, de faux sites extrêmement bien élaborés promettent des visionnages gratuits (déjà rien que ça...) en échange de la création d’un compte et de l’entrée de... coordonnées bancaires. Bien évidemment, une fois ces dernières communiquées, pas d’accès au film et les victimes se retrouvent dépouillées via une bonne escroquerie bancaires, leurs données étant dans la nature.

Pour cela, les escrocs reprennent les visuels officiels (affiches, extraits) pour créer une fausse interface des plus convaincantes, incitant les utilisateurs à fournir leurs données personnelles et bancaires avant de réaliser trop tard qu’ils ont été piégés.

F1 : Le Film ! Des escroqueries en ligne se multiplient


Pour votre sécurité, vérifiez toujours attentivement l’adresse du site web : les escrocs emploient fréquemment des noms très similaires aux noms légitimes pour abuser les victimes. Il est préférable de saisir directement l’adresse du site web dans la barre de recherche de votre navigateur plutôt que de cliquer sur des liens douteux. Méfiez-vous également des offres qui semblent trop belles pour être vraies : il s’agit souvent d’escroqueries. Lorsque vous payez en ligne, il est également conseillé d’utiliser des cartes virtuelles avec des limites de dépenses, explique Olga Altukhova, experte en sécurité chez Kaspersky.


Jouets collectors et faux jeux-concours



Parallèlement, une autre arnaque circule sous couvert de promotions liées au film et notamment au partenariat entre Apple et McDonald’s. Des jouets miniatures de F1 sont proposés toujours gratuitement, avec seulement des frais de livraison à payer.

En réalité, après avoir complété un faux quiz, les victimes ne reçoivent jamais les objets, et là encore les escrocs utilisent leurs coordonnées pour des fraudes ou revente sur le dark web.

McDonald's F1 Apple