S'il faut retenir une chose de la keynote, c'est que Craig Federighi aurait très bien pu jouer dans F1 à la place de Brad Pitt (en plus il a 5 ans de moins que l'acteur et une incroyable chevelure !).
Quoiqu'il en soit, à l’approche de la sortie en salle de F1, Apple TV+ dévoile une nouvelle bande-annonce exclusive à l’app TV sur iPhone, intégrant des effets haptiques qui font vibrer l’appareil au rythme des bolides. Une première pour un contenu promotionnel et une tentative ambitieuse de redorer l’image du service après plusieurs échecs critiques et commerciaux.
Une bande-annonce immersive… qui fait trembler l’iPhone
Apple a mis les petits plats dans les grands pour promouvoir F1, son prochain blockbuster cinéma avec Brad Pitt, attendu dans les salles le 27 juin. Outre le début tonitruant de la keynote inaugurale de la WWDC Baby, la dernière bande-annonce, uniquement disponible via l’application TV sur iPhone, ajoute une dimension inédite : le retour haptique.
À chaque rugissement de moteur ou virage à haute vitesse, l’iPhone vibre subtilement, renforçant l’immersion et donnant l’impression que l’appareil réagit physiquement à l’action à l’écran. Notez que les vibrations semblent parfois localisées d’un seul côté, comme si la voiture de course sortait réellement du cadre. À cela s’ajoutent des moments de silence (notamment un écran noir saisissant) et même un effet subtil quand le personnage de Brad Pitt fait simplement rebondir une balle.
Bref on vous laisse allez voir la bande-annonce mais seulement sur votre iPhone et dans l'application TV. Pas besoin de réglages particuliers, l'iPhone va vibrer tout seul ! (et emporter le peu de batterie qu'il reste avec la beta d'iOS 26)
Dernier gros pari d’Apple TV+ au cinéma ?
Après une série de productions coûteuses mais peu rentables, F1 pourrait bien être le prochain gros film à succès d’Apple TV+. Critiquée par le passé pour son manque de marketing, la firme semble cette fois bien décidée à ne rien laisser au hasard.
F1 a été mis en avant lors du keynote d’ouverture de la WWDC 2025, s’est vu offrir plusieurs bandes-annonces traditionnelles (teaser, version IMAX, bande-annonce complète), et bénéficie aujourd’hui d’une expérience marketing inédite avec l’intégration haptique sur iPhone.
One more thing spécial Craig Federighi !
Non mais il faut bien le reconnaitre : il a quand même donné de sa personne ces dernières années...