Meta continue de faire évoluer Threads, son réseau social concurrent de X. Alors que la plateforme permet déjà de publier jusqu’à 500 caractères par post, elle expérimente désormais un format de publication longue baptisé text attachment.
Un bloc de texte au-delà de la limite des 500 caractères
D'après le spécialiste des réseaux sociaux Radu Oncescu, la version iOS de Threads inclut un test en cours qui permet d’ajouter un bloc de texte mis en forme à une publication classique. Concrètement, l’utilisateur peut rédiger un contenu plus long, intégrant gras, italique ou soulignement, qui apparaîtra dans une boîte grise avec un bouton Lire plus pour afficher l’intégralité.
Partager plus de contenu… mais sans médias
Selon les premiers retours, le texte attaché ne supporte pas encore les images, vidéos ou liens. Meta pourrait toutefois élargir les fonctionnalités avant un lancement public, en fonction du retour des bêta-testeurs.
Comme le montrent ces captures d'écran, l’idée est de remplacer la pratique courante consistant à publier plusieurs posts à la suite (les fameux threads), dès lors que la limite de 500 caractères est dépassée.
Threads décrit cette nouveauté comme un moyen de partager des réflexions plus approfondies, des extraits de livres, des bribes d’actualité, et plus encore, en s’appuyant sur des outils de mise en forme que la plateforme n’offrait pas jusqu’ici.
Une différence notable avec X
Contrairement à X, où les posts sont limités à 280 caractères (sauf pour les abonnés Premium qui peuvent aller jusqu’à 25 000), Meta ne semble pas réserver cette option longue à une offre payante. Si elle était confirmée, cette évolution pourrait séduire les créateurs de contenus, mais aussi médias et journalistes souhaitant proposer des textes plus fouillés sans sortir de l’application.
Depuis, Meta a confirmé l’expérimentation, mais précise qu’il n’y a pas encore de calendrier de déploiement. Pour l’instant, seuls quelques utilisateurs ont accès à cette fonction sur iOS. En attendant, Threads poursuit donc son évolution par petites touches, cherchant à se distinguer de son rival X tout en séduisant des profils d’utilisateurs plus variés, au-delà de la simple conversation rapide.