Actualité

Divers

Amazon Prime : bientôt la fin des livraisons gratuites en dehors du foyer !

Par Laurence - Mis à jour le

Amazon met un terme à l’un des derniers vestiges de son ancien programme d’avantages partagés. À partir du 1er octobre, les abonnés Prime ne pourront plus faire bénéficier leurs proches hors foyer des livraisons rapides et gratuites.

Amazon Prime Livraison


Bye bye la livraison aux copains !



Lancé dans les premières années de Prime, ce système permettait aux abonnés d’inviter amis ou membres de la famille à profiter de la livraison gratuite, sans avoir eux-mêmes besoin d’un abonnement. Les avantages restaient limités —pas de Prime Video ni de musique—, mais la gratuité des frais de port était un atout de taille, surtout à la période de Noël.

Au fil du temps, Amazon a considérablement restreint son programme Prime pour inciter davantage d’utilisateurs à souscrire à Prime. C'est donc au tour du partage de livraison d'en faire les frais. Ce dernier sera donc terminé à compter du 1er octobre 2025.

Actuellement en France
Actuellement en France


Une transition en douceur



Aux USA, Amazon a commencé à notifier par e-mail les utilisateurs concernés, en leur proposant une réduction sur la première année d’abonnement Prime s’ils souhaitent continuer à bénéficier de la livraison rapide. Pour rappel, les abonnés peuvent toujours partager certains avantages via le plan famille, mais uniquement avec des membres du même foyer.

Pour beaucoup, cette décision est avant tout une question de simplification technique mais elle est aussi un manque à gagner assez important pour le géant du e-commerce. Aujourd'hui, on ne sait pas quand cette décision sera appliqué en Europe et en France. Ou encore si ce changement serait effectif avant Noël... On pourrait aussi se demander, si un même utilisateur peut utiliser deux adresses à son nom : une personnelle et une professionnelle par exemple.

Mais cette décision marque un tournant symbolique : Amazon referme une page de son histoire, où l’accent était davantage mis sur le partage des avantages que sur la monétisation individuelle de chaque utilisateur.