Actualité

Divers

WhatsApp : messages, fichiers, groupes… voici ce qui va changer avec l’interopérabilité

Par Laurence - Publié le

Dans les prochaines semaines, WhatsApp va permettre aux utilisateurs européens d’échanger avec d'autres applications de messagerie. Une transformation majeure pour la messagerie de Meta, directement liée aux obligations du Digital Markets Act (DMA).

WhatsApp


Une obligation européenne qui bouleverse WhatsApp



C’était attendu depuis plus d’un an : pour se conformer au Digital Markets Act (DMA), Meta doit rendre WhatsApp interopérable avec d’autres messageries. Selon Meta, ce déploiement est désormais imminent dans toute l’Union européenne. Les deux premières plateformes compatibles seront BirdyChat et Haiket, après une phase de tests techniques menée ces derniers mois avec la Commission européenne. D’autres services devraient suivre, mais Meta avance prudemment.

Cette interopérabilité permettra d’échanger messages, images, vidéos, fichiers et messages vocaux avec des utilisateurs extérieurs à WhatsApp — une première dans l’histoire de la messagerie, jusqu’ici totalement fermée. À noter : Meta ne mentionne ni WhatsApp Web, ni les versions desktop, ce qui laisse penser que l’ouverture se fera uniquement sur iOS et Android dans un premier temps.

WhatsApp : messages, fichiers, groupes… voici ce qui va changer avec l’interopérabilité


La sécurité reste la ligne rouge



Le DMA l’exige : pour être compatibles, les plateformes tierces devront adopter le même niveau de chiffrement de bout en bout (E2EE) que WhatsApp. Une exigence lourde pour de petites messageries, mais décisive pour éviter les failles entre systèmes.

Comme Apple avant elle, Meta répète qu'il ne s'agira pas de sacrifier la sécurité au profit de l’ouverture. Sur son blog, le groupe insiste sur trois principes directeurs :

1. Sécurité et confidentialité au cœur du système : seules les messageries offrant une E2EE à niveau équivalent pourront être intégrées.

2. Une expérience simple, mais distincte : Une notification apparaîtra dans les Réglages pour permettre aux utilisateurs d’activer manuellement les chats tiers. Meta veut éviter que les utilisateurs confondent conversations « internes » et conversations « externes », potentiellement moins riches en fonctionnalités.

3. Une exception réservée à l’Europe : L’interopérabilité sera strictement limitée à la zone couverte par le DMA.


WhatsApp : messages, fichiers, groupes… voici ce qui va changer avec l’interopérabilité


ET la suite ?



Officiellement, WhatsApp dit travailler sur l’interopérabilité depuis des années (trois ans apparemment). Officieusement, le DMA a donné un sacré coup d'accélération, voire déclenché, le processus. Cette mise en conformité marque une rupture majeure pour WhatsApp, devenue en une décennie l’un des services essentiels du quotidien pour plus de deux milliards d’utilisateurs.

Avec cette ouverture progressive aux services tiers, WhatsApp amorce l’un des plus grands changements de son histoire. Sous la pression réglementaire européenne, Meta transforme une plateforme longtemps fermée en un système de messagerie interopérable, tout en tentant de préserver son exigence en matière de sécurité et de confidentialité. Voilà bien une démarche qui rappelle celle d'Apple.

Dans les mois à venir, l’expérience des utilisateurs européens devrait évoluer en profondeur, révélant à quel point le DMA va réellement impacter les messageries en ligne et on pourra voir si WhatsApp saura conserver son leadership au milieu de cette concurrence.