Actualité

Divers

ARM dévoile un processeur multi-cores pour téléphone mobile

Par Arnaud Morel - Publié le

C'est à l'occasion du salon Mobile World Congress de Barcelone que ARM laisse entrevoir le processeur Cortex-A9 MPCore, un processeur multi-cores à destinations des téléphones mobiles. Si l'engin est montré fonctionnant sur un prototype embarquant Symbian, nul ne peut ignore qu'Apple utilise un processeur ARM11 produit par Samsung pour son iPhone, tandis que Pa-Semi, entreprise rachetée par Cupertino, est connue pour développer ses propres processeurs ARM.

Si le multi-cores (2 à 4 cœurs) permet d'atteindre des performances maximales inconnues à ce jour sur les mobiles, il permet également, et c'est plus surprenant, d'abaisser la consommation électrique en régulant précisément l'activité des cœurs.

L'architecture Cortex-A9 permet, en outre, de délivrer deux fois la puissance actuelle en matière de calcul à virgule flottante. Autre atout, le NEON media accelerator, associé à chaque cœur, qui vient prendre en charge spécifiquement certaines fonctionnalités A/V - encodage / décodage de vidéo par exemple -. Pas d'excitation prématurée cependant : les puces multi-cœurs pour mobile ne sont pas attendues avant la toute fin 2009.

ARM dévoile un processeur multi-cores pour téléphone mobile


Source