Actualité

Divers

FaceBook et Yahoo, la vie privée bradée

Par Arnaud Morel - Publié le

FaceBook et Yahoo, la vie privée bradée
En milieu de semaine, Facebook modifiait la gestion des paramètres de vie privée pour ses utilisateurs. Las, les modifications visent largement à faire abandonner toute protection par les utilisateurs, un vrai petit bréviaire du choix imposé : le choix des mots (les « anciens » paramètres, pas les « actuels », comme s’ils étaient déjà obsolètes), la position des options (celles recommandées par Facebook sont dans la première colonne), l’opacité (pas moyen de vérifier le détail des « anciens paramètres » avant de les changer), tout est calculé pour attirer le clic là où Facebook l’attend, explique Libération.

Mieux, l'option "tout le monde", conseillée par défaut ouvre désormais la voie à l'indexation des données par Google. Vos informations personnelles seront donc accessibles directement depuis le moteur de recherche et plus seulement depuis les pages Facebook.

Dans le même ordre d'idée, le site web Cryptome dévoilait, cette semaine, un document (PDF) interne à Yahoo, intitulé Guide de conformité pour l'application des lois, lequel révèle la méthode et la tarification pratiquées pour permettre aux agents gouvernementaux américains d'accéder aux données personnelles des utilisateurs de Yahoo.

Pour 20$, la société offre les informations de base de votre profil (nom, adresse...). Pour 30-40$, elle fournira le contenu de votre compte, y compris les emails. Et pour 60$, c'est la totale : tous les détails de votre activité (emails, discussions Yahoo groups, photos Flickr, messagerie instantanée, recherche Internet...) seront livrés, soigneusement emballés dans un paquet cadeau, explique le site Les mots ont un Sens... (Merci Bapts)

Sale époque pour la vie privée