Google et Apple, la bataille des architectes
Par Marion - Publié le
valeursde ces deux entreprises. Et c'est justement ce prisme qu'à choisi ArchDaily, une publication spécialisée en architecture, pour questionner ces projets : que révèlent-ils des valeurs des deux mastodontes ?

Peter Bohlin, l'architecte des Apple Stores construit ses projets autour de trois fondements : minimalisme, élégance et innovation. Et cela fonctionne. Les escaliers en verre ou les grandioses Apple Stores de la 5e Avenue et de Shangai marquent les esprits et donnent une image d'Apple et de ses produits très innovatrice.

En ce qui concerne Google, la conception est quelque peu différente. Peu importe le lieu, le principal élément est de créer un environnement
fun et vert. Cet écolo qui investit des millions dans les énergies renouvelables mise tout sur le bonheur de ses employés, ce qui ne va sans dire, l'augmentation de la rentabilité. Son bâtiment de Zurich, avec ses espaces de partages d'idées, de loisirs, et de détente, est probablement celui qui retranscrit le mieux sa philosophie.

La principale préoccupation chez Google semble être désormais de réduire son empreinte écologique. L'architecte Ingenhoven en charge du projet Googleplex en Californie base ses idées sur des matériaux écologiques et a même pensé à créer un énorme réseau de transports afin que le complexe soit relié au maximum de villes environnantes.
Alors pour la construction de son nouveau Campus, Apple 2, la firme de Cupertino a fait appel à un architecte supplémentaire : Foster. Ce dernier focalise nettement plus ses projets autour d'une culture d'innovation, de productivité grâce au respect de l'environnement. Ainsi, le bâtiment sera circulaire, tout en verre, afin que les employés puissent profiter du paysage intact qui les entoure. Une nette opposition entre l'architecture des Apple Stores (Bohlin, sobre, mettant en évidence le produit) et celle de Foster (grosse entreprise, sentiment de forteresse, mais aussi de nid).
Ce qui signifie -petit bémol important à relever- que si l'entreprise grossit, une extension du bâtiment risque d'être compliqué ! A contrario, on ne souhaite pas à Apple de voir son activité baisser, car un vide risque d'être très vite ressenti.

Fait exprès ou non, les employés de ces deux géants risquent de se sentir mieux au bureau qu'à la maison !