Si dimanche, premier tour des élections présidentielles 2012, vous décidez de divulguer les résultats avant 20 heures, vous serez passible de 75 000€ d'amende.Vous voilà prévenus !
Aujourd'hui, difficile d'attendre patiemment l'annonce des résultats à 20 heures. Etant donné la rapidité à laquelle l'information se propage sur internet, notamment via les réseaux sociaux tels que Twitter, la tentation d'être moteur de cette divulgation est grande. Seulement, le jeu en vaut-il la chandelle ? A 75 000€ le twit, personnellement, je m'abstiendrai !
Cependant, s'il est strictement interdit de publier les résultats avant 20h, il ne l'est pas de les consulter sur les sites étrangers. En effet, nos amis belges et suisses, publieront dès 18h30 les premières estimations basées sur les premiers résultats des bureaux de vote.
Quelques sites qui publieront l'information dès 18h30 :
Une dizaine de veilleurs seront mobilisés pour tracker 25 millions d'utilisateurs facebook et 5 millions d'utilisateurs twitter. Les chances de se faire repérer sont donc réduites, mais la sanction reste dissuasive.