Shop Different : Un pari difficile, mais qui pourrait rapporter gros !

Par iDav, le

Comment cela s'est passé ?



Cette campagne a été officiellement lancée le 19 mai (2001) par l'ouverture de 2 magasins aux Etats-Unis. L'un se trouvant dans un centre-commercial en Californie, et l'autre se trouvant à McLean près de Washington.

Shop Different : Un pari difficile, mais qui pourrait rapporter gros !


A la base, l'idée de Steve Jobs est de doubler les parts de marché de sa compagnie grâce à ces nouveaux magasins. Un pari osé, mais qui reste bien sûr très difficile à tenir.

Néammoins, le premier week-end d'ouverture laisse rêveur : presque 8000 visiteurs pour un chiffre d'affaire d'environ 4,5 millions de Francs ! La société a donc annoncé l'implantation d'un total de 25 magasins aux Etats-Unis...

Je pourrais aussi vous faire découvrir le magasin en vous décrivant toutes ses particularités, mais il existe un bien meilleur guide : Steve Jobs en personne. Pour découvrir la visite faite par Steve, et tout en QuickTime, c'est ici !

Une campagne qui ravit avant tout les fans...



Une chose est sûre, la chaine des magasins d'Apple à déjà trouvé un premier public : les fans de la société (et ils sont nombreux !).

Effectivement, de tels magasins permettent aux Mac-Users de se retrouver dans un lieu commun, autour des machines et des produits Apple, pour discuter comme ils le font déjà sur le net. Mais pour ce public, les avantages ne s'arrêtent pas là...

Tout d'abord, on peut penser que ces magasins auront forcément les avants premières sur les dernières sorties hardware et logiciels, chacun pourra ainsi se procurer rapidement les machines et les softs annoncés dans des expos quelconques. Et même si les visiteurs ne souhaitent pas forcément acheter, ils pourront tout simplement découvrir les dernières nouveautés.

Shop Different : Un pari difficile, mais qui pourrait rapporter gros !


Cette chaine de magasins Apple semble donc avoir comme but principal de toucher les Mac-Users de longue date. Un autre élément vient confirmer cette suposition : le Genius Bar. Comme vous pouvez le voir sur les 2 photos ci-dessous, Apple a intégré un bar à ses magasins. Sur le fond des génies de la campagne "Think Different", chacun peut venir discuter autour d'un... euh en fait, je ne sais pas si il est possible de boire (ce n'est pas très clair sur les photos, mais je ne pense pas...). Ce concept du bar dans le magasin montre bien la volonté de Steve Jobs de recréer autour des produits Mac une ambiance semblable à la communauté Mac que l'on peut trouver sur le net...

Shop Different : Un pari difficile, mais qui pourrait rapporter gros !


Les Mac-Users auront donc la possibilité de découvrir les derniers produits, tout en retrouvant un pannel de personnes amoureuses du Mac avec lesquelles ils pourront échanger leurs impressions.

Et les conséquences ?



Nous avons pu voir que les premiers résultats à la suite de l'ouverture étaient plus qu'excellents, mais cela va-t'il durer ? Et si oui, comment l'idée va-t-elle évoluer ? Nous sommes en droit de se poser la question...

Première conséquence, ce sont les revendeurs Mac qui risquent d'être sérieusement touchés, en effet, la concurrence va être rude ! Premièrement, le fait que les magasins soient sous la tutelle de la société elle même offre un argument de poids. De plus, le fait que les magasins seront fréquentés par des fans de Macs peut aider à convaincre les clients...
Ce sera donc très difficile pour les autres revendeurs de faire face, même si l'on peut imaginer que leur expérience en la matière pourra les aider.

Deuxième chose, on peut considérer le magasins aux Etats-Unis comme une sorte de test avant une implantation dans le reste du monde. On peut se prendre à rêver de tels magasins en France, et dans les autres pays d'Europe (même si cette idée doit beaucoup effrayer les Apple-Center Européens).

Bref, tout le monde se tourne vers le futur, pour savoir si cet incroyable aventure menée par Steve Jobs aboutira à quelque chose d'intéressant...

Shop Different : Un pari difficile, mais qui pourrait rapporter gros !


Pour plus d'infos :



- Commencez par vous rendre sur le site officiel d'Apple, vous y découvrirez des photos, des infos, des plans, et aussi un QTVR d'un magasin.

- Vous pouvez également lire le Univers Macworld de ce mois ci (N°116) et vous découvrirez un article en page 22 à ce sujet.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

2 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos