Marier Ircle et Applescript

Par Solune, le

Les types de script sous Ircle



Il en existe 2 sortes. La première sorte englobe ceux que l'on ouvre qui exécutent les commandes et qui se ferment , ce sont les temporaires. Les autres sont appelé "Startup Script" par Ircle , il doivent être sélectionné dans les préférence car Ircle les charge à son démarrage et il restent à scruter les objets demandé.

Particularité de Ircle



Comme beaucoup de logiciels , Ircle possède une valise de commandes et de propriété pour automatiser les tâches. Mais aussi , il possède des events (des boucles) qui réagissent , par exemple , à l'envoi d'une phrase. C'est ceux-là qui permettrons de faire des Startup Script.

Les scripts temporaires



Il peuvent démarrer avec la boucle "on run()" mais ce n'est pas obligé. On peut les appeler avec le menu script de Ircle ou bien par le biais de "/nomduscript".
Par exemple :

on run()
tell application "ircle"
type "à mort les PCiste pourri et leur technologie d'abrutis"
beep
end run

On appelle le script "tatav" (=> le nom vient de mon prof d'automatisme :) )Donc quand l'utilisateur de Ircle tapera "/tatav" , Ircle enverra sur le message "à mort les PCiste pourri et leur technologie d'abrutis" sur le channel qui à sa fenêtre au premier plan et sonnera :).

Les events & Startup Script



Ils sont une trentaine et vous pouvez créer les vôtres , cool nan ?
Voici les plus utiles (ils sont tous noté dans le script events de votre dossier de script de Ircle) :
- on input(n°connection,target,laphrase) => quand l'utilisateur de Ircle valide une phrase dans la fenêtre "input line" de Ircle , elle est stockée dans la variable "laphrase" et la boucle de input se déclenche.
- on pubmsg(n°connection,sourcenick,sourcehost,channel,laphrase) => quand une phrase arrive dans un channel , celui-ci est stocké dans la variable "laphrase" (attention les vôtre aussi !) et la boucle se déclenche. Cette boucle est à user avec modération si vous êtes du genre à discuter sur 20 channel surpeuplé à la fois , cela cause un ralentissement de Ircle.
- on pubmsg(n°connection,sourcenick,sourcehost,votrenick,laphrase) => même chose que ci-dessus mais pour les message privé.
- on join(n°connection,sourcenick,sourcehost,channel) => quand une personne arrive sur un channel.

Pour créer vos propres events , il suffit trouver un nom à mettre après "on". Ensuite pour les appeler il suffit de tapez "/nomdel'event" pour le déclencher.
Par exemple :

on m4e(variablequelconque)
tell application "ircle"
echo "En route pour Mac4Ever :)"
type "VIVE MAC4EVER " & variablequelconque & " Venez tous à www.mac4ever.com !"
end tell
end run

Cet event est on ne peut plus correct. Donc quand l'utilisateur de Ircle tapera "/m4e houhou" la boucle se déclenchera. Ircle écrira dans la fenêtre au premier plan "En route pour Mac4Ever :)" sans que quiconque (sauf l'utilisateur) le voie et dira dans le channel "VIVE MAC4EVER houhou Venez tous à www.mac4ever.com !". Voilà , cet exemple est à utiliser dans modération :)

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

1 commentaire
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos