Apple & les icônes : de la révolution à la passion...
Par iDav - Publié le
Révolution & évolution

Ces icônes permettaient en fait à l’utilisateur de visualiser concrètement les actions qu’ils effectuaient sur le système. Certains concepts comme celui de la corbeille ou des dossiers s’avéraient alors tout à fait clairs.
Bien entendu, les icônes ont connu beaucoup d’évolutions depuis les premières versions en Noir & Blanc aux somptueuses icônes 128x128 en millions de couleurs chères à Mac OS X.
Si les icônes sont bien de plus en plus jolies, il faut avouer que la création de celle-ci s’avère de moins en moins complexe. En effet, le dessin d’une petite icône avec seulement 2 couleurs relève d’un véritable exploit, et l’on comprend donc pourquoi le petit clarus est si connu des Mac-Users. D’un autre côté, le développement graphique des icônes permet à celles-ci de devenir de plus en plus démonstratives et symboliques.
Un support devenu très populaire.


Le taux de fréquentation, et de téléchargement sur ces 2 sites témoigne de l’intérêt grandissant des utilisateurs pour les icônes.
Une explication à cette popularité ? On peut penser qu’en plus de l’aspect purement esthétique, les icônes offrent le même intérêt que le design des machines Apple pour les 2 principaux clients de la firme (Les mondes du graphisme et de l’éducation).
En effet, les icônes apportent un confort visuel qui peut intéresser les graphistes, et une véritable utilité dans leur représentation, pour les enfants.
Et l’avenir dans tout ca ?

En effet, Mac OS X a introduit les premières icônes " réactives ", et pouvant êtres créés en temps réel. L’application Mail par exemple, à une icône pouvant être modifiée en fonction du nombre de message. C’est également le cas des icônes du service d’impression Apple, ou encore de la petite application Mac Reporter.
Encore plus fort, les fenêtres peuvent être réduites dans le dock sous forme d’icônes représentant précisément la fenêtre est son contenu.
Le must, c’est bien sur avec Quick Time, quand on réduit le fenêtre dans le dock, et que sous forme d’icônes, la vidéo continue à être jouée.
Que pourra-t-on voir plus tard ? Pourquoi pas des icônes en 3D, pouvant être placées dans n’importe quel angle ?
Je vous laisse méditer là dessus, et vous invite à découvrir quelques uns de mes sets préférés en cliquant sur les images qui composent mon article…

Sur le même sujet, la rédaction vous conseille :