Mac mini M2 MacBook Pro M2 EcoTech Tesla Matter iPhone Mac Test Apple Antivirus Mac

Articles

Divers

Jean-Marc Emery: l'interview

Par Parano - Publié le

A propos de SVM tout d'abord...



Mac4ever: Pensez-vous que la presse écrite, dans le secteur de l'informatique, a toujours sa place et n'est pas concurrencée par les différents sites Web qui peuvent rédiger de l'actualité en direct ?

Jean-Marc Emery: Tout d'abord, il faut savoir que nous avons une place un peu privilégiée puisque nous possédons un site internet dont s'occupe Marc Geoffroy. La grande différence avec votre site, par exemple, qui publie tous les jours des news et des potins, se trouve dans le fait que nous avons préféré avoir un côté analyse. Nous n'éditons seulement qu'un ou deux papiers par jour, ce qui nous permet d'ailleurs d'avoir un assez bon suivi de ce qu'il se passe, mais ces papiers ont dans l'optique d'être assez long et de rebondir sur un point d'actualité précis. Marc part souvent d'un sujet du moment, voir d'une rumeur, et cherche le pourquoi du comment. En ce qui concerne la version papier mensuelle, nous avons pris plus ou moins le même parti, celui de prendre le temps de réfléchir aux événements. De toute facon, il nous est pas possible de traiter un événement de la veille, donc nous préférons prendre le temps de réfléchir à ce qu'il s'est passé, d'analyser et de chercher à en tirer des conclusions. C'est bien pourquoi la presse papier aura toujours sa place...

Mac4Ever: Lors de ce temps de réflexion, ou lors de la rédaction de vos articles, vous n'avez jamais été victime de pressions ?

Jean-Marc Emery: Disons que là, nous avons la chance d'avoir une longue histoire derrière nous. Donc, tout simplement, si quelqu'un nous met la pression, nous avons toujours la possibilité de l'ignorer tout à fait. A ce sujet, nous avons eu une fois un éditeur qui voulait absolument qu'on teste son produit. A la base déjà, ce produit ne nous plaisait pas à cause du nom qui faisait penser assez fort au monde PC, qu'il rentrait en concurrence avec un logiciel gratuit de Apple et à cause de son prix aussi qui semblait fort élevé. Suite aux demandes incessantes de l'éditeur, nous l'avons tout de même mis en test pour nous rendre compte que ce produit était vraiment pas bon. L'article paru, l'éditeur nous a contacté en fureur parce que son test n'était pas bon... D'autres aussi, du côté publicitaires, pensent que puisqu'ils ont une page de publicités, le test sera bon... Bien entendu, nous leur faisons comprendre que cela n'a aucun rapport.
C'est assez étonant d'ailleurs, parce que même le lectorat doute de ca. Vous savez, en France, une frange du lectorat pense que la presse a un côté pourri, particulièrement en presse spécialisée. En gros, les lecteurs imaginent que nous sommes achetés. Pour notre part, on l'observe lorque l'on fait des "focus lecteurs". Nous réunissons différents lecteurs dans une pièce, sans qu'ils sachent pourquoi. La rédaction, quant à elle, se tient dans une pièce à côté, derrière une vitre sans teint. Je dois vous dire que c'est assez dur pour nous. Très vite, les lecteurs commencent à parler. Et lorsque nous entendons des remarques du style "de toute facon, on sait très bien que les petits produits ne passent pas car ils ne font pas de pubs', je peux vous dire que nous devenons verts...
Mais des pressions... oui, bien sur.. mais pas beaucoup. Pas beaucoup parce que nous sommes quand même un peu incontournables. De toute facon, on leur dit bien: "Vous voulez être sur d'avoir un bon test ? Et bien, vous n'en aurez pas du tout..." Et puis, on s'octroie toujours le droit de se procurer le produit dans le commerce. Il y aura toujours un distributeur qui sera prêt à nous le prêter, tout simplement parce qu'on en a envie. Nous, ce qui nous importe, c'est d'être en phase avec nos lecteurs. Si un produit les intéresse, on le teste.

Mac4Ever: Récemment, vous avez retiré le cd du mensuel pour l'y remettre peu de temps après... Pouvez-vous nous expliquer ce fait ?

Jean-Marc Emery: Sans rentrer des les considérations financières, vous devez savoir qu'il fut un temps assez difficile et qu'il fut tentant pour le groupe de se dire que le lecteur n'achetait pas la revue uniquement pour le CD. Ce CD a un coût et le groupe a décidé de le supprimer... pour se rendre compte qu'en fait l'économie réalisée était absorbée par une baisse significative des ventes, le CD ayant une réelle importance pour nos lecteurs. Après de longues discutions, le groupe a décidé de le remettre. Heureusement d'ailleurs... A dire vrai, la rédaction aimerait encore faire mieux mais au vu de l'actualité économique et des moyens... Alors, bien sûr nous avons tenté d'avoir des accords avec Apple pour distribuer différentes mises à jour, mais malgré la demande qui est très forte, la réponse est catégorique. Apple veut faire du trafic sur son site. D'un côté, je peux les comprendre.. Déjà qu'ils mettent des logiciels gratuitement à disposition des utilisateurs, mais si ces derniers qui se connectent avec un modem 56K pouvaient arrêter de devoir passer du temps à télécharger, ca serait assez bien. Et puis, il ne faut pas oublier quand même qu'Apple reste une société américaine où l'internet haut débit est bien avancé.

Justement, venons-en à Apple



Mac4Ever: Que pensez-vous de la position d'Apple face au marché européen ?

Jean-Marc Emery: On ne peut nier qu'ils font un effort considérable. Regardez la nouvelle gamme des produits sortis avant-hier, ils ont fameusement réduits l'écart entre le dollar et l'euro. Bon, je comprends bien qu'ils se protègent des fluctuations du change, mais il faut dire que c'était assez violent par le passé. Ceci dit, on sent bien que M. Cagni et M. Cazeneuve font bouger les choses au niveau européen. Déjà la retransmission du keynote à Beaubourg... On sent qu'on est quelque chose.. qu'on existe.

Mac4Ever: Vous penez quoi de ces nouvelles annonces justement?

Jean-Marc Emery: Nous n'avons pas encore vu les nouveaux PowerMac. Personne d'ailleurs. Mais ils sont sur la bonne voie, c'est sur. Nous, on milite toujours pour qu'iDVD reconnaisse enfin les graveurs externes. C'est encore plus incohérent maintenant qu'ils le vendent. Imaginez une personne qui l'achète et qui n'a qu'un graveur externe... il est obligé de se tourner vers les applications professionnelles. Et lorsqu'on veut s'adresser au grand public, comme apple le fait, on n'oblige pas les gens à acheter FinalCut Pro ou DVD Studio Pro. Bien entendu, ca pousse les ventes des machines équipées de SuperDrive... Surtout que ca ne couterait pas cher de développer ces drivers, c'est juste un driver FireWire qui manque! Ceci dit, ca ouvre des portes à d'autres personnes. Formac par exemple, qui vient de sortir sa solution logiciel-auteur de DVD vidéo.

Mac4Ever: Quels sont vos rapports avec Apple ? Vous n'avez jamais de contacts avec leurs avocats ?

Jean-Marc Emery: Non, et pour une raison assez simple... Nous sortons qu'une fois par mois et le magazine est terminé une dizaine de jour avant sa sortie. Alors que voulez-vous que l'on publie qui ne soit pas vérifié ? De plus, pour une rumeur, nous sourçons son origine. Ou alors; si l'info vient directement de chez nous, soit elle est bétonnée et alors, on est protégé ou alors, elle se retrouve dans la partie Humeurs-Rumeurs de la revue. Avec Apple, c'est un peu particulier : nous obtenons parfois d'eux des pré-versions, des prototypes. Sans pouvoir tirer des conclusions sur leurs performances, cela nous permet de les montrer très tôt et en détail à nos lecteurs. C'est, d'une certaine façon, un rapport de confiance qui nous permet ce genre de gymnastique. Il faut dire, pour une revue Mac, qu'entretenir de bonnes relations avec Apple est indispensable même si cela ne veut certainement pas dire servir la soupe. Il n'y a d'ailleurs aucune ambiguité dans nos relations et, en tant que passionnés, nous savons chatier quand cela s'impose. Et puis, notre axe est d'imprimer surtout des choses vérifiées car le prochain numéro qui nous permettrait de revenir sur nos paroles ne sortirait que un mois plus tard. C'est là toute la différence avec les sites qui eux, peuvent se permettrent de lancer une information le matin et de la corriger en cours de journée. C'est d'ailleurs ce qui donne vie à un site, c'est de là que vient toute son animation.

Mac4Ever: Mais d'où vous viennent toutes vos informations au juste ?

Jean-Marc Emery: Tout d'abord, nous épeluchons les communiqués de presse et une grande partie de sites. On essaie aussi d'obtenir des informations directement depuis Apple. Mais depuis le retour de Steve Jobs, c'est assez difficile. Avant lui, il y avait encore des fuites. Mais maintenant, le secret est tellement un commandement chez Apple que plus personne n'ose laisser filtrer quelque chose, sous peine de sanctions immédiates...
Quant à nos articles, ben lorsque nous décidons de tester un logiciel, nous recherchons souvent une personne concernée par le produit. Par exemple, nous sommes en train de lancer une série d'articles sur les métiers et pour ce faire, nous recherchons des personnes de ce métier qui sachent écrire et tester le logiciel. Ce n'est pas à nous de tester un logiciel de médecine, par exemple. Que voudriez-vous qu'on dise dessus à part "il est beau et bien fait" ?

Mac4Ever: Et bien, merci beaucoup!

Le site de SVM Mac

Dernières publications

Capteur 200MP, écran 6,8", 8K : le Samsung Galaxy S23 Ultra surpasse-t-il l'iPhone 14 Pro ?

Capteur 200MP, écran 6,8", 8K : le Samsung Galaxy S23 Ultra surpasse-t-il l'iPhone 14 Pro ?

Il fut une époque où Apple se moquait allègrement des déclinaisons des Windows (Pro, Family etc.), mais la gamme d'iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro...

L'iPhone résiste-t-il à un bain d'huile bouillante ?

L'iPhone résiste-t-il à un bain d'huile bouillante ?

D'après Appli, les derniers iPhone ont un indice de protection IP68 (soit jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes maximum)...


Les caméras d'Eufy sont désormais chiffrées de bout en bout

Les caméras d'Eufy sont désormais chiffrées de bout en bout

Après la polémique du mois de novembre et de la collecte non-consentie de certaines données, Anker vient de présenter ses excuses, reconnaissant que...

Qui serait tenté par une Apple Watch Ultra encore plus grosse (50 mm) ?

Qui serait tenté par une Apple Watch Ultra encore plus grosse (50 mm) ?

Faisons une pause au niveau des rumeurs sur l'iPhone 15 (ou 16) pour se concentrer sur la prochaine Apple Watch Ultra ! Celle-ci serait encore plus imposante que la...

Quels ont été les pires virus et malwares sur Mac en 2022 ?

Quels ont été les pires virus et malwares sur Mac en 2022 ?

Il fut un temps où la part du marché ridicule du Mac nous épargnait bien des problèmes, à commencer par les virus, très nombreux sur PC.

iOS 16.3 a corrigé discrètement une faille de sécurité (Localisation)

iOS 16.3 a corrigé discrètement une faille de sécurité (Localisation)

Apple, Facebook ou Netflix devraient-ils financer les installations 5G / Fibre en Europe ?

Apple, Facebook ou Netflix devraient-ils financer les installations 5G / Fibre en Europe ?

Face à la congestion des réseau, l’Union Européenne envisage de mettre à contribution les entreprises technologiques, qui utilisent le plus de...

Jony Ive a conçu un nez de clown ! (mais pour une juste cause)

Jony Ive a conçu un nez de clown ! (mais pour une juste cause)

S'il se fait très discret ces derniers temps, Sir Jony Ives n'en reste pas moins très actif professionnellement. Habitué des causes caritative, c'est un objet...

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

2 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.