Jean-Marc Emery: l'interview

Par Parano, le

A propos de SVM tout d'abord...



[imgv3="jean-marc emery.jpg"]


Mac4ever: Pensez-vous que la presse écrite, dans le secteur de l'informatique, a toujours sa place et n'est pas concurrencée par les différents sites Web qui peuvent rédiger de l'actualité en direct ?

Jean-Marc Emery: Tout d'abord, il faut savoir que nous avons une place un peu privilégiée puisque nous possédons un site internet dont s'occupe Marc Geoffroy. La grande différence avec votre site, par exemple, qui publie tous les jours des news et des potins, se trouve dans le fait que nous avons préféré avoir un côté analyse. Nous n'éditons seulement qu'un ou deux papiers par jour, ce qui nous permet d'ailleurs d'avoir un assez bon suivi de ce qu'il se passe, mais ces papiers ont dans l'optique d'être assez long et de rebondir sur un point d'actualité précis. Marc part souvent d'un sujet du moment, voir d'une rumeur, et cherche le pourquoi du comment. En ce qui concerne la version papier mensuelle, nous avons pris plus ou moins le même parti, celui de prendre le temps de réfléchir aux événements. De toute facon, il nous est pas possible de traiter un événement de la veille, donc nous préférons prendre le temps de réfléchir à ce qu'il s'est passé, d'analyser et de chercher à en tirer des conclusions. C'est bien pourquoi la presse papier aura toujours sa place...

Mac4Ever: Lors de ce temps de réflexion, ou lors de la rédaction de vos articles, vous n'avez jamais été victime de pressions ?

Jean-Marc Emery: Disons que là, nous avons la chance d'avoir une longue histoire derrière nous. Donc, tout simplement, si quelqu'un nous met la pression, nous avons toujours la possibilité de l'ignorer tout à fait. A ce sujet, nous avons eu une fois un éditeur qui voulait absolument qu'on teste son produit. A la base déjà, ce produit ne nous plaisait pas à cause du nom qui faisait penser assez fort au monde PC, qu'il rentrait en concurrence avec un logiciel gratuit de Apple et à cause de son prix aussi qui semblait fort élevé. Suite aux demandes incessantes de l'éditeur, nous l'avons tout de même mis en test pour nous rendre compte que ce produit était vraiment pas bon. L'article paru, l'éditeur nous a contacté en fureur parce que son test n'était pas bon... D'autres aussi, du côté publicitaires, pensent que puisqu'ils ont une page de publicités, le test sera bon... Bien entendu, nous leur faisons comprendre que cela n'a aucun rapport.
C'est assez étonant d'ailleurs, parce que même le lectorat doute de ca. Vous savez, en France, une frange du lectorat pense que la presse a un côté pourri, particulièrement en presse spécialisée. En gros, les lecteurs imaginent que nous sommes achetés. Pour notre part, on l'observe lorque l'on fait des "focus lecteurs". Nous réunissons différents lecteurs dans une pièce, sans qu'ils sachent pourquoi. La rédaction, quant à elle, se tient dans une pièce à côté, derrière une vitre sans teint. Je dois vous dire que c'est assez dur pour nous. Très vite, les lecteurs commencent à parler. Et lorsque nous entendons des remarques du style "de toute facon, on sait très bien que les petits produits ne passent pas car ils ne font pas de pubs', je peux vous dire que nous devenons verts...
Mais des pressions... oui, bien sur.. mais pas beaucoup. Pas beaucoup parce que nous sommes quand même un peu incontournables. De toute facon, on leur dit bien: "Vous voulez être sur d'avoir un bon test ? Et bien, vous n'en aurez pas du tout..." Et puis, on s'octroie toujours le droit de se procurer le produit dans le commerce. Il y aura toujours un distributeur qui sera prêt à nous le prêter, tout simplement parce qu'on en a envie. Nous, ce qui nous importe, c'est d'être en phase avec nos lecteurs. Si un produit les intéresse, on le teste.

Mac4Ever: Récemment, vous avez retiré le cd du mensuel pour l'y remettre peu de temps après... Pouvez-vous nous expliquer ce fait ?

Jean-Marc Emery: Sans rentrer des les considérations financières, vous devez savoir qu'il fut un temps assez difficile et qu'il fut tentant pour le groupe de se dire que le lecteur n'achetait pas la revue uniquement pour le CD. Ce CD a un coût et le groupe a décidé de le supprimer... pour se rendre compte qu'en fait l'économie réalisée était absorbée par une baisse significative des ventes, le CD ayant une réelle importance pour nos lecteurs. Après de longues discutions, le groupe a décidé de le remettre. Heureusement d'ailleurs... A dire vrai, la rédaction aimerait encore faire mieux mais au vu de l'actualité économique et des moyens... Alors, bien sûr nous avons tenté d'avoir des accords avec Apple pour distribuer différentes mises à jour, mais malgré la demande qui est très forte, la réponse est catégorique. Apple veut faire du trafic sur son site. D'un côté, je peux les comprendre.. Déjà qu'ils mettent des logiciels gratuitement à disposition des utilisateurs, mais si ces derniers qui se connectent avec un modem 56K pouvaient arrêter de devoir passer du temps à télécharger, ca serait assez bien. Et puis, il ne faut pas oublier quand même qu'Apple reste une société américaine où l'internet haut débit est bien avancé.

Justement, venons-en à Apple



Mac4Ever: Que pensez-vous de la position d'Apple face au marché européen ?

Jean-Marc Emery: On ne peut nier qu'ils font un effort considérable. Regardez la nouvelle gamme des produits sortis avant-hier, ils ont fameusement réduits l'écart entre le dollar et l'euro. Bon, je comprends bien qu'ils se protègent des fluctuations du change, mais il faut dire que c'était assez violent par le passé. Ceci dit, on sent bien que M. Cagni et M. Cazeneuve font bouger les choses au niveau européen. Déjà la retransmission du keynote à Beaubourg... On sent qu'on est quelque chose.. qu'on existe.

Mac4Ever: Vous penez quoi de ces nouvelles annonces justement?

Jean-Marc Emery: Nous n'avons pas encore vu les nouveaux PowerMac. Personne d'ailleurs. Mais ils sont sur la bonne voie, c'est sur. Nous, on milite toujours pour qu'iDVD reconnaisse enfin les graveurs externes. C'est encore plus incohérent maintenant qu'ils le vendent. Imaginez une personne qui l'achète et qui n'a qu'un graveur externe... il est obligé de se tourner vers les applications professionnelles. Et lorsqu'on veut s'adresser au grand public, comme apple le fait, on n'oblige pas les gens à acheter FinalCut Pro ou DVD Studio Pro. Bien entendu, ca pousse les ventes des machines équipées de SuperDrive... Surtout que ca ne couterait pas cher de développer ces drivers, c'est juste un driver FireWire qui manque! Ceci dit, ca ouvre des portes à d'autres personnes. Formac par exemple, qui vient de sortir sa solution logiciel-auteur de DVD vidéo.

Mac4Ever: Quels sont vos rapports avec Apple ? Vous n'avez jamais de contacts avec leurs avocats ?

Jean-Marc Emery: Non, et pour une raison assez simple... Nous sortons qu'une fois par mois et le magazine est terminé une dizaine de jour avant sa sortie. Alors que voulez-vous que l'on publie qui ne soit pas vérifié ? De plus, pour une rumeur, nous sourçons son origine. Ou alors; si l'info vient directement de chez nous, soit elle est bétonnée et alors, on est protégé ou alors, elle se retrouve dans la partie Humeurs-Rumeurs de la revue. Avec Apple, c'est un peu particulier : nous obtenons parfois d'eux des pré-versions, des prototypes. Sans pouvoir tirer des conclusions sur leurs performances, cela nous permet de les montrer très tôt et en détail à nos lecteurs. C'est, d'une certaine façon, un rapport de confiance qui nous permet ce genre de gymnastique. Il faut dire, pour une revue Mac, qu'entretenir de bonnes relations avec Apple est indispensable même si cela ne veut certainement pas dire servir la soupe. Il n'y a d'ailleurs aucune ambiguité dans nos relations et, en tant que passionnés, nous savons chatier quand cela s'impose. Et puis, notre axe est d'imprimer surtout des choses vérifiées car le prochain numéro qui nous permettrait de revenir sur nos paroles ne sortirait que un mois plus tard. C'est là toute la différence avec les sites qui eux, peuvent se permettrent de lancer une information le matin et de la corriger en cours de journée. C'est d'ailleurs ce qui donne vie à un site, c'est de là que vient toute son animation.

Mac4Ever: Mais d'où vous viennent toutes vos informations au juste ?

Jean-Marc Emery: Tout d'abord, nous épeluchons les communiqués de presse et une grande partie de sites. On essaie aussi d'obtenir des informations directement depuis Apple. Mais depuis le retour de Steve Jobs, c'est assez difficile. Avant lui, il y avait encore des fuites. Mais maintenant, le secret est tellement un commandement chez Apple que plus personne n'ose laisser filtrer quelque chose, sous peine de sanctions immédiates...
Quant à nos articles, ben lorsque nous décidons de tester un logiciel, nous recherchons souvent une personne concernée par le produit. Par exemple, nous sommes en train de lancer une série d'articles sur les métiers et pour ce faire, nous recherchons des personnes de ce métier qui sachent écrire et tester le logiciel. Ce n'est pas à nous de tester un logiciel de médecine, par exemple. Que voudriez-vous qu'on dise dessus à part "il est beau et bien fait" ?

Mac4Ever: Et bien, merci beaucoup!

Le site de SVM Mac

Réactions

2 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos