Les beaux jours sont à nos portes et les propriétaires de piscines savent qu'il va falloir s'atteler à la tâche afin de pouvoir disposer d'un bassin impeccable pour les premières baignades. Le spécialiste des robots nettoyeurs de piscine Aiper -actuellement numéro un mondial des robots sans fil- présente son nouveau modèle haut de gamme Scuba X1 afin de réduire les efforts nécessaires et obtenir un résultat optimal, le tout totalement sans fil.
Le nouveau venu répond au doux nom de Scuba X1 et propose 14 capteurs ainsi qu'un algorithme de navigation maison baptisé WavePath 3.0. Le tout permet une analyse précise et en temps réel de l’environnement et de la configuration de la piscine afin d'optimiser son parcours, d'éviter les éventuels obstacles ou difficultés et de couvrir chaque centimètre carré du bassin.
Afin de rendre son utilisation la plus simple et confortable possible, Aiper dote son Scuba X1 d'un station de recharge sans fil. Il suffira donc de mettre le robot dans la piscine et de le laisser la nettoyer puis de le placer sur son support pour refaire le plein d'énergie avant la prochaine séance. Il n'est même plus nécessaire de chercher le chargeur et de le brancher entre chaque utilisation. Pratique !
Un robot performant et autonome
Le Scuba X1 dispose d'une puissance de succion de 250 m³/h lui permettant d'éliminer sans effort feuilles, sable, poussières et micro-particules. Il peut nettoyer une piscine de 200 m² en une seule charge, avec une autonomie allant jusqu’à trois heures. Le robot dispose de quatre brosses en PVC capables de récurer en profondeur le fond, les parois et même la ligne d’eau – souvent négligée, mais pourtant sujette aux dépôts tenaces. Pour cela, il s’aide de la technologie WaveLin 2, qui lui permet de remonter légèrement à la surface pour frotter chaque recoin du rebord.
Autre point fort, son système de filtration multicouche capture les particules les plus fines – jusqu’à 3 microns, soit 15 fois plus petit qu’un cheveu humain. Résultat : une eau limpide et un sol de piscine parfaitement lisse, sans résidus ni sensation granuleuse sous les pieds. Le système intègre un premier filtre capturant les particules supérieures à 180 μm, complété par un second filtre en micro-maillage capable de retenir celles de plus de 3 μm. Ce dernier peut être remplacé facilement en cas de besoin. Le robot se positionne de lui-même au bord du bassin une fois sa mission accomplie, pour un retrait sans effort.
Grâce à l’application Aiper, vous pouvez piloter et surveiller le robot en toute simplicité, directement depuis votre smartphone. Une fois le nettoyage lancé, vous suivez sa progression en temps réel et accédez à l’historique des interventions. L’application intègre également une fonctionnalité de maintenance prédictive, vous alertant en cas de dysfonctionnement ou lorsque le remplacement d’un composant devient nécessaire.
Un contrôle sans fil même sous l’eau !
L’expérience utilisateur est encore simplifiée grâce au transmetteur aquatique sans fil HydroComm Pro (une option bientôt disponible à 499 euros). Placé à la surface de l’eau, il communique directement avec le robot en immersion, permettant notamment de changer facilement de mode de nettoyage (automatique, fond, parois ou ligne d’eau).
L’HydroComm Pro joue également un rôle d’analyseur d’eau : il mesure des indicateurs essentiels tels que le pH, la concentration de chlore, la présence d’impuretés et la teneur en sels minéraux via l’électro-conductivité (EC). Les possesseurs de piscines savent à quel point ces données sont précieuses pour garder une piscine saine, équilibrée et agréable à utiliser au quotidien. Le Scuba X1 Pro est d'ores et déjà disponible avec une réduction permettant de profiter d'un intéressant tarif de lancement.