Dans ses laboratoires secrets, Apple travaille également sur un hub domotique inédit, hybride entre un iPad et un HomePod. Mais, d'après Mark Gurman, son lancement ne devrait pas intervenir avant mi-2026). Initialement prévu pour 2025, l’appareil aurait été repoussé plusieurs fois en raison des retards accumulés sur Apple Intelligence et la nouvelle génération de Siri.
Un design proche du Google Nest Hub
Connu en interne sous le nom de code J490, ce hub embarquerait un écran tactile de 7 pouces, monté sur un socle en demi-dôme intégrant un haut-parleur. Selon les différentes rumeurs, ce format, décrit comme un carré aux coins arrondis et bordures fines (noires ou blanches), rappelle le Google Nest Hub. L’appareil disposerait aussi d’une caméra frontale capable de reconnaître les utilisateurs à leur approche, pour afficher un contenu personnalisé.
Le système d’exploitation, baptisé temporairement Charismatic, serait pensé pour une utilisation partagée au sein d’un foyer. L’interface mettrait en avant des cadrans et des widgets pour les apps Apple (Calendrier, Musique, Rappels, Notes…), mais sans App Store dédié. L’interaction se ferait principalement via Siri ou le tactile.
Un Siri repensé et dopé à l’IA
Le problème est que le cœur du projet repose sur un Siri enrichi par des modèles de langage (LLM) capables de gérer des conversations plus naturelles, d’intégrer des données personnelles et de mieux comprendre le contexte. Actuellement Cupertino testerait à la fois un modèle interne et une version reposant sur la technologie de partenaires comme OpenAI ou Anthropic.
Prévu initialement avec iOS 18, ce Siri Intelligent pourrait finalement arriver au printemps 2026, accompagné d’une nouvelle interface visuelle, inspirée de l’icône Finder sur Mac. Ce duo nouvelle génération servira également de base à un robot de table interactif qu’Apple vise à lancer en 2027.
Un pilier pour la maison connectée Apple
En se positionnant comme centre de contrôle HomeKit et assistant personnel, ce hub pourrait devenir l’élément central de la maison connectée Apple. Avec la reconnaissance faciale, la personnalisation des contenus et l’intégration poussée de Siri, Apple cherche à offrir une expérience plus fluide et familiale que ses HomePod ou Apple TV actuels.