La réalité virtuelle est encore un marché de niche et pour cause : il faut non seulement avoir un ordinateur surpuissant en 3D (donc, plutôt un PC qu'un Mac !) et surtout, avoir cassé sa tirelire pour s'offrir l'un des couteux casques VR du marché.
Valve, propriétaire de Steam, est un acteur majeur du jeu sur ordinateur et lorsque l'ingénieur Alan Yates déclare que la réalité virtuelle occupe un tiers de ses équipes, on imagine à quel point le secteur est pris au sérieux par la société. J'ai eu beaucoup de chance de commencer à Valve à l'époque où Michael Abrash a créé des équipées dédiée à la VR/AR (réalité virtuelle / réalité augmentée, ndlr) [...] c'était une équipe beaucoup plus petite alors que maintenant, ça a bien grandi et ça représente environ un tiers de la société, mais les personnes clés qui ont résolu la plupart des problèmes technique et qui ont popularisé cette génération de casques sont toujours là, et ils travaillent surla prochaine génération.
Evidemment, on ne peut s'empêcher de penser que la firme développe de nouveaux jeux. Beaucoup tablent sur un troisième volet d'Half-Life, dont le dernier épisode date de la guerre du feu. On espère que d'ici là, Apple aura remis des GPU dans ses Mac...