Vulkan, l'API qui fait des miracles dans Doom (PC), mais qu'Apple refuse toujours d'intégrer
Par Didier - Publié le
Cette API de bas-niveau est capable d'accélérer les calculs 2D/3D grâce à un accès facilité au GPU et à une dépendance moindre des pilotes, véritable maillon faible des jeux vidéos ces dernières années. Bethesda vient de jeter un pavé dans la marre en proposant un patch
Vulkanpour le reboot de Doom, et le résultat est assez phénoménal ! Même s'il y a encore quelques bugs, le gain en performance est tout simplement monstrueux, jusqu'à 66% dans certains cas !

En réalité, l'API bénéficie surtout à AMD, il faut dire que Vulkan est une déclinaison multi-plateforme de Mantle, propriété du groupe. Du coup, les GPU de la marque semblent nettement favorisés, au point de redonner quelques couleurs aux Radeons face aux GeForce, comme en témoigne le graphique ci-dessus. Ainsi, une R9 Fury X se replace devant la nouvelle 1070 d'NVidia, alors qu'elle se fait pilonner sur la plupart des jeux récents. Bethesda précise pourtant avoir travaillé avec les deux constructeurs, alors que l'augmentation des performance chez NVidia ne semble pas du tout au rendez-vous !
Si le marché du GPU sur Mac n'a jamais été aussi risible, on s'étonne qu'Apple ne soit toujours pas décidée à prendre en charge Vulkan sur Mac (aucune annonce n'a été faite à la WWDC). En effet, malgré les années de développement autour de Metal, l'utilisation d'une bibliothèque commune à toutes les plateforme faciliterait largement le travail de portage aux développeurs. Et l'on ne parle pas ici que du Mac, puisque Vulkan sera également utilisé sur le mobile !
Source (Via et Via)
Sur le même sujet, la rédaction vous conseille :