Le projet français d'émulateur Retropac a été annulé par KissKissBankBank
Par Didier Pulicani - Publié le
Malheureusement, le boitier ne pourra pas voir le jour, et a été annulé par KissKissBankBank directement, jugeant la campagne illégale. Les auteurs n'avaient en effet pas les droits de diffusion des émulateurs pour un usage commercial, ce qui constitue dès lors une violation de droit de la propriété intellectuelle.
Encore ce matin, nous apprenions l'annulation d'un projet high-tech qui avait rencontré un immense succès, preuve qu'il faut être de plus en plus vigilant avant de
backer.

Voici le mail envoyé par la plateforme :
Vous avez contribué à la campagne "Retropac - jeu console de jeu vidéo made in France" lancée le 31 août 2016 sur KissKissBankBank.
Malgré le soutien appuyé d'un incubateur et d'une école (l’ESDES à Lyon), puis l'accueil chaleureux de personnalités emblématiques du jeu vidéo telle que la championne e-sport Kayane et de plusieurs médias spécialisés (Geek Papers, Pix-geeks.com, Mac4ever, Uberguizmo.com, Fredzone) et généralistes (Madyness, Chasseurs de Cool, Le Progrès) nous avons été informés début octobre de possibles violations de droit de la propriété intellectuelle relatives aux logiciels utilisés dans la console.
KissKissBankBank est une plateforme de soutien à la création et à l’innovation. Le respect des droits de propriété intellectuelle est une préoccupation de chaque jour et une condition à la conduite d'une campagne. Notre métier n’est pas en revanche de soupçonner a priori des créateurs mais de les accompagner et de les questionner le cas échéant. Ce que nous avons fait pour comprendre les enjeux, les critiques et permettre à chacun d’exprimer son point de vue et sa position.
A l'issue des prises de contacts initiées par notre équipe, les détenteurs de droits de deux émulateurs : Snes9x et Genesis Plus GX, intégrés à Retropac et nécessaires à son bon fonctionnement, nous ont apporté la preuve qu'ils n'avaient jamais donné leur accord pour une exploitation à titre commercial, contrairement aux affirmations des créateurs de Retropac et qu’ils ne souhaitaient pas le faire.
Nous avons donc décidé d’annuler la campagne de Retropac et de vous rembourser. La communauté nous a permis d’identifier la faille légale et d’agir en conséquence. L’intelligence collective fait ainsi à nouveau preuve de son efficacité.
De fait, vous recevrez dans les 5 jours ouvrés le remboursement de votre contribution.
Toute l’équipe de KissKissBankBank vous présente ses excuses pour ce désagrément et se tient, bien entendu, à votre disposition pour toute question.