Nos camarades de Barefeats se sont amusés à comparer les performances du dernier portage de Feral, à savoir le fameux Rise of the Tomb Raider™ entre Mac et PC.
Pour cela, ils ont utilisé le dernier iMac Pro (3.2GHz 8-Core Xeon W-2140B CPU, 32Go de 2666MHz DDR4 ECC SDRAM, Radeon Pro Vega 64 (16G). Il tourne bien-sûr avec macOS 10.13.5 et Windows 10 sous BootCamp.
Déjà, bonne nouvelle, le titre s'en sort pas si mal par rapport à la version DirectX 12, le Metal de Microsoft. Les écarts sont encore notables (jusqu'à 25%), mais sur du développement non-natif (il s'agit d'un portage), voilà qui reste acceptable.
En revanche, nos confrères rapportent une mesure intéressante, à savoir les chutes de FPS, c'est à dire, le nombre d'images par seconde minimal durant la partie. C'est souvent ce nombre qui donne l'impression que le jeu rame. Et là, le constat est plutôt décevant :
Pourquoi de tels écarts ? Difficile de savoir si la cause est à chercher du côté de Metal itself, de la qualité du portage ou peut-être même d'autres facteurs (comme certains I/O de macOS). Bref, à l'arrivée, il sera toujours plus intéressant de jouer sous BootCamp, un constat qui est également valable avec toutes les applications utilisant le 3D en temps réel (architecture, création etc.).