Actualité

Une certification VESA pour le taux de rafraîchissement variable des moniteurs

Par June, le

Après les certifications pour le HDR, VESA s'attaque au taux de rafraîchissement variable des moniteurs afin de simplifier le choix des utilisateurs.

Une certification VESA pour le taux de rafraîchissement variable des moniteurs


En sus des standards propriétaires, FreeSync pour AMD et G-Sync pour Nvidia (et leurs différentes variations Ultimate et Premium validant une meilleure gestion du HDR et/ou des taux de rafraîchissement élevés), VESA propose son propre standard Adaptive-Sync depuis 2014 (uniquement via DisplayPort, un autre standard de VESA). Autre différence, AMD et Nvidia ne détaillent pas les tests permettant d'obtenir leurs certifications, contrairement à ce que propose VESA en listant les critères officiels de son standard open source.

Une certification VESA pour le taux de rafraîchissement variable des moniteurs


Autre avantage de la certification VESA, elle ne se base pas sur les performances d'un type de GPU et permet donc d'avoir une idée des capacités du moniteur quelle que soit la marque de la carte graphique qui lui sera associée. Le standard VESA comprend deux niveaux, avec la certification MediaSync pour le multimédia et la création assurant que le moniteur peut lire des vidéos avec les 10 taux de rafraîchissement les plus fréquemment utilisés (23.976, 24, 25, 29.97, 30, 47.952, 48, 50, 59.94, et 60 Hz), et AdaptiveSync qui ne sera décerné qu'aux appareils atteignant 144 Hz au minimum dans la définition native de la dalle avec la possibilité de descendre à au moins 60 Hz (la certification s'accompagnera du chiffre du taux de rafraîchissement le plus élevé disponible sur le matériel, par exemple AdaptiveSync Display 240). La certification nécessitera également l'absence de scintillement visible à l'œil nu, ainsi qu'un temps de réponse (calculé sur une moyenne de 20 variations de transitions de gris à gris) inférieur à 5 ms.

Commentaires

0 commentaire
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Gaming

Plus de dossiers Gaming

Dernières vidéos

Voir toutes les videos