Nintendo dévoile sa Switch 2, attendue le 5 juin, avec un Mario Kart World en monde ouvert, un écran 120 Hz HDR, une caméra intégrée, du chat vocal, de nouveaux Joy-Con et une manette Pro revue. Voici toutes les nouveautés confirmées.
Mario Kart World : un lancement en monde ouvert
La Switch 2 arrivera le 5 juin, et sera accompagnée par Mario Kart World, un nouvel opus qui change totalement la formule. Le jeu proposera un monde ouvert dans lequel les joueurs pourront quitter les circuits, explorer les environs, affronter des conditions météo dynamiques, et courir jusqu’à 24 joueurs en simultané. Deux nouveaux modes seront de la partie : un mode survie, et un mode balade, à la cool, pensé pour rouler tranquillement, prendre des photos entre amis et profiter de l’univers. Nintendo lance donc un vrai Forza Horizon. Un Nintendo Direct dédié à Mario Kart World aura lieu le 17 avril.
Écran 120 Hz, ports USB-C et nouvelle station 4K
La Switch 2 proposera un écran LCD HDR de 7,9 pouces, capable de monter à 1080p en 120 ips, avec son 3D même sans casque. Le support arrière est ajustable dans tous les angles. Deux ports USB-C (haut et bas) serviront à recharger, connecter la caméra, ou d’autres accessoires. Le stockage interne passe à 256 Go, et la console adopte un format de microSD Express, incompatible avec les cartes microSD classiques, mais plus rapide. Le dock est compatible 4K et HDR, et embarque un ventilateur pour la dissipation thermique.
Joy-Con 2 : aimantés, plus ergonomiques, et transformables en souris
Les Joy-Con 2 adoptent des fixations magnétiques, des sticks plus larges et des boutons SL et SR revus pour une meilleure prise en main. Ils intègrent aussi de meilleurs haut-parleurs et permettent une utilisation en mode souris, chaque Joy-Con pouvant être utilisé séparément, ou en tandem. Le tout est accompagné d’un nouveau bouton C, qui sert notamment à ouvrir le Gamechat, la nouvelle fonction de chat vocal de la Switch 2.
Caméra intégrée, partage d’écran et fonctions sociales
La console embarque un micro intégré, compatible avec le Gamechat même en mode portable, et permet de partager son écran ou de regarder ses amis jouer, même s’ils sont sur d’autres jeux (avec quelques saccades notées lors de la démonstration). Une caméra externe sera également disponible dès le lancement, permettant de s’afficher pendant les parties ou de voir son visage intégré dans certains jeux compatibles. Elle nécessitera toutefois un abonnement Nintendo Switch Online. La console est clairement prête pour le prochain confinement.
Transfert de données, nouvelle manette Pro et jeu d’accueil
Les jeux Switch 1 sont la plupart compatibles avec la Switch 2, et certains titres seront réédités pour bénéficier des nouvelles performances de la console, il sera même possible sur certains jeux de choisir le mode performance, pour améliorer l'expérience en jeu (dans tous les cas il faudra payer pour mettre à jour le jeu). Un outil permettra de transférer ses données de l’ancienne Switch. Nintendo proposera aussi un nouveau jeu intégré, Nintendo Switch Welcome Tour, une sorte de tutoriel ludique pour découvrir toutes les fonctionnalités de la console. Les cartouches de jeux sont les même visuellement que sur la Switch 1, mais différenciées par une couleur spécifique.
Nintendo a aussi annoncé la sortie d'Elden Ring sur Switch 2. Alors visuellement on voit qu'on est pas sur PS5, mais c'est une bonne nouvelle. Un nouveau jeu FromSoftware a aussi été annoncé, The Duskbloods, et les images sont absolument magnifiques, sortie prévue en 2026.
D'autres jeux sont annoncés, comme Split Fiction, Hogwarts Legacy (qui va faire un carton absolu), plusieurs jeux EA Sports, un nouveau jeu basé sur la licence James Bond, et un nouveau Tonny Hawk, comme c'était attendu. Un nouveau Zelda a aussi été annoncé, Hyrule Warrios, les Chroniques du Sceau, qui se déroulera dans le passé d'Hyrule. Cyberpunk 2077 est aussi annoncé. Par contre pas de nouvel Animal Crossing, et c'est un scandale (si je puis me permettre). Hades II et Street Fighter 6 seront aussi portés sur Switch 2.
La présentation s'est terminée avec un nouveau jeu Donkey Kong : Donkey Kong Bananza, et là aussi les images sont vraiment très belle.
La liste de jeux montrés ou annoncés est en fait assez impressionnante, il faut bien le dire, on ne vous a pas tout listé ici.
La GameCube disponible sur le Nintendo Switch Online
Petite nouveauté intéressante pour les abonnés aux services Nintendo Online, il sera désormais possible de jouer à une sélection de jeux GameCube. On pourra même acheter une manette de type GameCube, compatible Switch 2, dès la sortie de la console. Si vous aimez le retrogaming, c'est un ajout interessant, en plus des jeux NES, SNES, N64, etc.
Une nouvelle manette
Enfin, une nouvelle manette Pro Nintendo Switch 2 est prévue, avec prise jack audio et bouton C intégré, pour profiter pleinement des nouvelles fonctions sociales.
Avec cette avalanche de nouveautés, la Switch 2 entend bien redéfinir l’expérience de jeu sur console portable dès le 5 juin. Les précommandes auront lieu le 8 avril, avec un prix dingue à 469 euros. La console sera aussi disponible en pack avec Mario Kart World (le prix évoqué est de 509 euros avec le pack).