Actualité

Gaming

PS6 : une version portable, aussi puissante qu'une PS5 et dockable comme la Switch ?

Par Vincent Lautier - Publié le

Et si la PlayStation 6 était aussi une console portable ? C'est la folle rumeur qui agite le monde du jeu vidéo ces jours-ci, lancée ces derniers jours par le youtubeur "Moore's Law Is Dead". Selon des documents internes présumés, Sony préparerait une version nomade de sa future console, nom de code "Canis", capable de rivaliser en puissance avec une PS5.

Ceci est de l'IA au cas où vous vous poseriez la question (mais je suis sûr que vous ne vous posiez pas la question)
Ceci est de l'IA au cas où vous vous poseriez la question (mais je suis sûr que vous ne vous posiez pas la question)


Une "Switch" sauce PlayStation



Selon le youtubeur, qui a par le passé déjà fuité des informations techniques correctes, Sony préparerait un retour en force sur le marché des consoles portables. Fini le streaming via le PlayStation Portal, il s'agirait ici d'une véritable console capable de faire tourner les jeux en natif.

Le concept serait très inspiré de la Nintendo Switch : une console portable que l'on pourrait également "docker" à un téléviseur pour bénéficier d'un surplus de puissance et jouer sur grand écran. Ce serait la première vraie console portable de Sony depuis l'échec de la PS Vita.

La PS Portal n'est pas une console complète
La PS Portal n'est pas une console complète


Plus puissante qu'une PS5 en Ray Tracing ?



Les caractéristiques techniques supposées, qui proviendraient de documents du partenaire AMD, sont impressionnantes. La console serait basée sur les futures architectures Zen 6 pour le processeur et RDNA 5 pour la partie graphique.

En mode "docké", la console serait capable d'atteindre 55% à 75% de la puissance de la PS5 pour le traitement des jeux les plus classiques. Mais grâce à sa nouvelle architecture, elle pourrait être plus performante que la PS5 sur les jeux utilisant le Ray Tracing. La rumeur évoque également une rétrocompatibilité totale avec les jeux PS4 et PS5.

Une sortie en 2027 ?



Selon la fuite, cette console portable ne serait pas un produit isolé, mais bien un des modèles de la future gamme PS6. Elle sortirait en même temps que la console de salon principale, à l'automne 2027.

Il faut bien sûr prendre ces informations avec d'énormes pincettes. La source, bien qu'ayant déjà eu de bons tuyaux, n'est pas infaillible, et la sortie est encore très lointaine, laissant le temps à Sony de changer ses plans.

PS6 : une version portable, aussi puissante qu'une PS5 et dockable comme la Switch ?


On en dit quoi ?



Si cette rumeur se vérifie, ce serait un virage stratégique majeur pour Sony. Après avoir laissé le champ libre à Nintendo sur le marché des consoles hybrides, le géant japonais pourrait enfin avoir compris la puissance de ce format dans les habitudes actuelles des joueurs.

L'idée d'une sorte de "Nintendo Switch Pro" surpuissante, capable de faire tourner l'immense catalogue de la PS5 de manière nomade, est une proposition très forte. Cela pourrait totalement rebattre les cartes du marché des consoles. Reste à savoir si Sony arrivera à proposer une telle machine à un prix acceptable. Et vous, une PlayStation portable aussi puissante qu'une PS5, ça vous ferait rêver ?