Kawasaki ATV Powersports

Par Mighty KC, le

ATV : késako ?



Tout d'abords, ATV signifie littéralement All-Terrain Vehicles soit en français : Véhicules Tout Terrain. Ces engins sont des sortes de motos, équipées de 4 roues, permettant de se déplacer sur nombre de terrains tous plus accidentés les uns que les autres. Autant vous dire, que l'annonce d'un jeu utilisant ce type de véhicules devrait nous emplir d'une certaine joie à l'idée d'escalader des lieux insolites au volant de ces petits bolides hors normes.

Premières impressions



Kawasaki ATV Powersports
Après l'installation relativement rapide, le jeu ne prenant que 50 Mo sur votre disque dur, nous voila arrivés sur le menu principal, qui ma foi, malgré des graphismes quelques peu flashy se révèle fort complet pour un jeu de course. Nous trouvons donc le classique New Game, ainsi que les options habituelles pour régler divers détails tels que les graphismes, ou bien encore, les commandes. Mais aussi, et cela est bien plus rare dans un jeu de ce type, une option pour modifier notre pilote, et, une autre, qui a tendance a se généraliser de plus en plus dans les jeux de course : un éditeur de circuit, option pouvant paraître insignifiante au premier abord mais qui permet d'augmenter la durée de vie d'un jeu de façon phénoménale, en autorisant le joueur a créer le circuit de ses rêves.

Quid du jeu en lui-même ?



Après avoir paramétrer les graphismes, et régler les quelques commandes de notre quad, nous voici prêt à attaquer une première partie. Et là, stupeur, les modes de jeu se révèlent tous plus variés que les autres :

• rally : vous devez franchir le plus rapidement des relais avant vos adversaires.
• derby : vous devez passez des checks points pour les marquer de votre couleur en un temps limité. Bien entendu, vos adversaires font de même, et, tout comme eux, vous pourrez voler des checks points déjà marqué par vos concurrents en repassant dessous
• treasure hunt : vous devez récupérer un nombre défini de diamants répartis à travers tous le niveau, et ce, en un temps limité.
• fonder/keepers : vous devez ramasser un maximum de diamants en un temps imparti. Le gagnant étant celui qui en possédera le plus à l’échéance du chronomètre.

Kawasaki ATV Powersports


Commençons donc par le premier, le mode Rally . La course commence et là, malheureusement, on éprouve une sérieuse déception en découvrant les graphismes du jeu : textures quelconques, ternes et identiques, modélisation cubique, d'ailleurs, faites attention de ne pas vous cogner aux angles de votre pilote, ou aux bosses et collines qui parsèment le parcours tant la réalisation s’avère médiocre. En outre, autre défaut graphique, dans le thème des Mines où les courses se déroulent sous une pluie battante, cette dernière continue obstinément de tomber droit, et ce qu'elle que soit la vitesse a laquelle vous évoluez, ce qui, il faut l'avouer, n'est pas fait pour accentuer l'impression de vitesse, déjà médiocre.

La prise en main, s’avère assez simple, les commandes se réduisant a "gauche", "droite", "accélérer" et "freiner", mais, malgré cet aspect simpliste de prime abords, la conduite se révèle bien plus ardue a appréhender que l'on aurait pû s'y attendre. En effet, la plus infime pression sur une touche pour tourner vous fait braquer a fond, mais aussi, toujours selon le même angle, quelle que soit votre vitesse ! Et bien évidemment, la sensibilité ne se règle pas, et que ce soit au clavier, à la souris, ou avec une manette, vous serez contraint de procéder par d'infimes pressions pour orienter votre véhicule selon le cap escompté.

Kawasaki ATV Powersports
De plus, le comportement quelque peu fantaisiste, doux euphémisme, ne fait qu'accentuer le manque de sensations. En effet, ce cher Newton doit être un illustre inconnu pour les personnes responsables des modèles physiques du jeu car, arriver a toute vitesse, et s'attaquer à une côte fort impressionnante, possédant une pente a plus de 45°, ne vous fera perdre que quelques km/h, et arrivé au sommet, ne vous attendez pas a décoller, vous seriez fort déçu : le "bolide" restant désespérément colle au sol, par contre, une simple petite bosse vous envoiera voler a des altitudes faramineuses... Réalisme, quand tu nous tiens...

Quant aux modes de jeu, leur grande diversité ne parvient pas à faire nous oublier une certaine monotonie, le joueur se contentant la majeure partie du temps de donner une direction a son bolide, tout en maintenant, l’accélérateur a fond, l'usage du frein étant fort peu recommande : celui vous faisant arrêter net ! Quant à l’adhérence du véhicule selon les diverses surfaces, sable, terre, etc, elle reste identique, et impossible de réaliser le moindre petit dérapage !

Pour vos concurrents, armez vous de patience tant ils font preuve d'une imbécillité à toute épreuve, et sont incapables de gagner, pour peu que vous ayez compris le principe fondamentale du jeu, qui consiste, soit a suivre le cap donné par une flèche, en faisant fi de tous les obstacles sur votre route, soit a repérer un crystal, dans le mode Treasure Hunt par exemple, et a appuyer désespérément sur l’accélérateur. D'ailleurs, si vous désiriez faire un peu de stock car pour vous détendre, un choc frontal, n'aura comme résultat, que le fait de vous faire redescendre a 0 km/h ainsi que votre concurrent, les véhicules restant dans la même direction qu'avant le choc !

Décors



Les décors dans lesquels vous evoluerez quant a eux, sont d'une affligeante banalité malgré plusieurs thèmes directeurs différents, comme un désert, une mine, etc... Le sol, lui, se limite à deux textures différentes, et l'horizon reste désespérément vide. L’éditeur de circuit qui aurait pû relever le niveau, n'est qu'une vulgaire carte aérienne sur laquelle vous positionnerez des checks points, et c'est tout ! En outre, avec la version 1.0 installée par le jeu, il est à noter quelques bugs pour charger les circuits créés ! Heureusement, ceci est réglé par la mise à jour 1.2, mais l'on se demande si cela n'est pas dommage, car, tant que ce défaut de la version 1.0 régnait, on pouvait conserver l'espoir que l’éditeur de circuit était bien plus passionnant, que ce bête créateur de jeu de piste n'offrant aucun intérêt.

Et techniquement ?



Là, au moins, le jeu a le mérite de plutôt bien se comporter pour peu que vous possédiez une carte 3D compatible Rave, et même en activant toutes les options toutes les options graphiques, le jeu tourne comme un charme, logique diront certains, au risque d’être méchant quand on voit les graphismes... et, chose rare, si vous désactivez toutes les options visuelles ou disposez d'une machine un tant soit peu puissante, le jeu deviendra totalement injouable tant il est rapide à ce moment-là ! Par contre, si vous devez vous contenter de jouer en Software, vous aurez affaire a des graphismes tout simplement innommables et à une animation déficiente, rendant le tout injouable, et ce, même sur un G3 à plus de 300 Mhz, le jeu recommandant comme configuration minimale un 604 à 180 Mhz sans carte vidéo, on peut se demander sur quelles machines ils ont bien pû tester leur jeu. Quant à la résolution, cette dernière est limitée à 640 pixels par 480, un comble pour un jeu ayant moins d'un an !

Kawasaki ATV Powersports


Conclusion



À moins d’être masochiste, ou bien alors un riche collectionneur de jeux sur mac, fuyez ce jeu comme la peste tant il s’avère médiocre de par ses graphismes, que par son intérêt. Mais il a au moins un point positif, tout jeu moyen passera pour un petit bijou après y avoir joué ! Et si comme moi, vous décidez d'y jouer (enfin, moi, j'ai une excuse, j'avais un test à faire ;-) ), attendez vous à de grands fous rires tant ce titre est mauvais ! Voilà une qualité que ses créateurs n'avaient sans doute pas escomptée, mais qui s’avére bien distrayante après une dure journée.

Fichiers



Mise à jour Kawasaki ATV 1.1.2

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

1 commentaire
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Gaming

Plus de dossiers Gaming

Dernières vidéos

Voir toutes les videos