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Blender, présentation du Soft...

Par Grinder - Mis à jour le

Petit historique



Blender, présentation du Soft...
Avant la version 1.8 il était nécessaire d’acheter une clé informatique, pour un coup très modeste, qui permettait de débloquer toutes les fonctionnalités du soft. Depuis la version 1.8 nous avons accès à tous les outils pour pas un centime. Mais comment fait donc Ton Roosendaal pour vivre s’il ne touche rien du fruit de son travail ? Et bien il a créé sa société, Not a Number, qui vend des manuels pour… Blender ! Je ne pourrais qu’encourager ceux qui deviendront accros à ce logiciel d’acheter un des manuels, qui en plus d’être très bien fait, représente peu vu les possibilités qu’offre Blender.

Depuis la version 2.0 Blender propose de concevoir nos propres jeux en 3D. Une interface intuitive en permet le développement et l’exécution.

Présentation du soft



Tout d'abord vous pouvez télécharger le logiciel à cette adresse.
Blender possède toutes les fonctions qui font de lui un incontournable logiciel de 3d : metaballs, nurbs, cinématique Inverse, boîtes de déformation, morphing, bones, calques, systèmes de particules, splines, effets volumiques et de halo, etc. La liste ne peut être exhaustive, mais pour ceux qui sont déjà largués tous ces outils vont pouvoir vous aider à modéliser, animer et monter les créations de vos rêves !

Au vue des nombreuses possibilités et fonctions de Blender ainsi que, à première vue, une interface assez difficile à maîtriser on pourrait penser que le soft ne sera vraiment pas plaisant et facile à contrôler. Cependant il n’en ait rien, Blender possède sa propre philosophie pour peu que l’on prenne quelques minutes pour en comprendre son fonctionnement. C’est ce que nous aborderons dans le premier tutorial.

Blender, présentation du Soft...


Les fonctionnalités de Blender



La gestion des données


Blender sauvegarde tout votre travail dans un seul et unique fichier dont l'extension est ".blend". Bien que tout ce que comporte votre scène y soit inclu et mélangé, Blender s'y retrouve sans difficulté. En outre, il vous offre la possibilité d'y accéder sous forme de librairies, que vous pouvez "lier" à une autre scène ou simplement réutiliser.

Comme tout bon logiciel 3d, Blender peut aussi importer et exporter d'autres types de fichiers :
* Import/export DXF
* Export VRML
* Import/export AVI et AVI RAW
* Import/export Videoscape (SGI moovie)
* Import/export JPEG ,TGA et IFF

La modélisation


C’est le commencement de tout, et Blender n’est pas en reste sur ce sujet puisque l’ensemble des
options classiques et modernes de modélisation ainsi qu’une large gamme de familles d’objets sont
présentes.

Voici un résumé des outils que Blender met à votre disposition en ce qui concerne la modélisation :

* Nurbs, Béziers, B-spline, polygones
* Un large choix de primitives
* Mesh-subdivision, smoothing ( dans l'esprit des metanurbs de LightWave)
* Extrusion par contraintes, par suivi de courbes ou à main levée
* Déformation point par point du maillage
* Métaballs
* Boîtes de déformation (latice)
* Mesh-painting, pour peindre directement sur vos objets
* Redimentionnements, rotations, déplacements ect..(paramètrage possible)

Rendu/Texturage/Animation


L’animation est sans conteste le point fort de Blender, capable d’absolument tout animer. Positions linéaires ou angulaires, matériaux, environnements, intensité lumineuse, caméra…Tout cela est géré à travers une interface souple qui permet à quelqu'un n’ayant jamais fait de l’animation de s’y retrouver simplement.

Blender dispose d’un puissant éditeur de matériaux qui lui permet d’assigner jusqu’à huit textures différentes à ceux-ci. Quant au rendu Blender propose un mode très prisé qui est la radiosité permettant un rendu vraiment très réaliste.

Voici une liste des capacités de Blender dans le Rendu/Texturage/Animation :

* Rendu de type "scanline", pas de ray-tracing
* Format de sortie des images jusqu'à 4096[4096 pixels
* Ombrage par "shadow-map".
* Système de calques (pour assigner vos sources lumineuses par exemple)
* Système de particules
* Rendu panoramique et par champ possible.
* Motion Blur
* Textures procédurales et maping ( bump, color ect....)
* Plugins d'animation et de textures
* "bones", Key framming, rotoscoping
* Motion path ( Bézier, B-spline )

Blender, présentation du Soft...


Création d’univers interactifs (jeux, démos, …)


C’est la grande nouveauté de la dernière version de Blender, en effet les futurs créateurs de jeux vidéo vont pouvoir quelque peu « tâtonner » le terrain du développement. Pour cela Blender offre des fonctions comme un système à base de capteurs et de contrôleurs permettant de déclancher des évènements, la gestion des propriétés physiques des objets ou encore la gestion du son. Évidemment il ne faut pas se voiler la face, il ne suffira pas de Blender pour créer le prochain Quake, le développement d’un jeu demande beaucoup de temps et cela ne se fait pas tout seul, cependant Blender peut vous mettre sur la voie et vous permettra de vous exercer en créant de vos propres moyens des jeux sympas.

Voici un résumé des fonctionnalités de Blender en ce qui concerne l’interactivité :

* Système à base de capteurs et de contrôleurs (pour déclenchez des évènements)
* Gestions des propriétés physiques des objets (gravité, frictions, rebond, etc...)
* UV maping
* "Real time lightening", éclairage en temps réel des polygones texturés
* Gestion du son (uniquement sous Windows et Linux)
* Les jeux sont élaborés et exécutés au sein même du logiciel
* Possibilité d'inclure tous les éléments de la scène (images, sons, objets) dans le fichier final.

En prévision de jeu créé exclusivement sous Blender qui feraient peut-être un succès NAN (la société qui édite Blender) proposera des partenariats avec les développeurs afin de protéger les jeux voir mêmes de les exploiter sur PlayStation ainsi que l’arrivée prochaine d’un plugin qui devrait permettre d'exécuter les jeux dans un navigateur web.

Voilà, nous avons terminé ce tour d’horizon des multiples facettes et possibilités de Blender. Le premier tutorial, qui concerne la personnalisation de l’espace de travail, sera disponible Lundi prochain ! Nous commencerons par des tutoriaux assez basiques concernant la 3D en général pour finir sur des tutoriaux concernant exclusivement la conception de jeux vidéo.

Restez à l'écoute !

Merci au site blender.free.fr pour son aide à la réalisation de cet article !
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