Dossier MacRun

Par Grinder, le

La story de MacRun



[imgv3="macrunlogodossier.gif" align="left"]L’idée de concevoir des jeux vidéos pour Mac a germé dans l’esprit de Richard Soberka, fondateur de MacRun, lors de sa première rencontre avec une machine frappée de la Pomme, l’Apple II. C’était un soir de septembre en 1979 et depuis Richard a consacré une partie de son temps à réaliser des jeux pour le Mac. En commençant par écrire en basic, il aura développé pas moins de quatre jeux entre 1982 et 1993. Puis vint la période du départ de Steve Jobs et la stratégie d’Apple se détournait de plus en plus de l’idée d’ « un mac familial ». Cette période n’était pas propice au développement de logiciels ludiques et il aura fallu attendre 1998 avec le retour de Steve Jobs et l’apparition de l’iMac pour voir cet esprit changer.
Mr. Soberka, voyant que le mac s’ouvrait enfin au marché du jeux vidéo, reprit ses bonnes habitudes et débute, seul, en octobre 1998, la conception d’un moteur d’animation. Celui-ci permettra de développer plusieurs jeux sur Mac. Ce projet est baptisé « MacRun ».

[imgv3="picto_products.gif" align="left"]Un an plus tard, R.Soberka fit la rencontre de Richard (que de Richard !) Mariencourt, artiste et graphiste réputé. Cette rencontre donna un nouveau souffle au projet MacRun qui se vit attribuer un design graphique. Les deux amis se lancèrent alors dans le développement de Captain Bumper, un shoot’em up dans un style arcade très cartoonesque.

[imgv3="lovita1.gif" align="right"]En décembre de la même année une première esquisse de leur premier jeu était prête. Le personnage principal s’était déjà revêtu de sa forme définitive et le ton était donné.
Mais il restait un détail non négligeable : produire quatre mille heures de travail afin de finir Captain Bumper ! Après une brève hésitation, l'unique voie qui s'offrait à Mrs. Soberka et Mariencourt était très simple : créer une entreprise. MacRun, naquit le 1er septembre 2000 après 6 mois de recherche de fonds. Le projet de création a été soutenu par les institutions locales et a remporté un trophée décerné par la Chambre de commerce de Lille.

Captain Bumper est sorti le 8 Mai 2001 et MacRun est désormais une équipe jeune et dynamique de cinq personnes. Mais depuis un moment, mise à part quelques mises jours (dont le support d’OS X pour Captain Bumper), MacRun ne donne plus de signes de vie. Un nouveau projet serait-il en développement ? C’est ce que nous avons essayé de savoir en interviewant Richard Soberka lui-même !

L'interview de Richard Soberka !



[imgv3="R.Soberkainterview.jpg" align="left"]

1/ La question que tout le monde se pose est évidemment: avez vous un projet en développement en ce moment même ?



Notre second jeu porte le nom de code: "Elfy" ou "Djirann". Il est bien plus ambitieux que Captain Bumper (persos 3d, etc..) Sa production à été démarré dans la foulé de Captain Bumper, au mois de juin 2001. Mais, après plus de 4 mois de productions intensive, il est malheureusement passé en mode "Economie d'énergie" :( Car son financement (environ 150 000 euros) repose uniquement sur les ventes de Captain Bumper. Et malheureusement ces dernières sont insuffisantes, surtout dans les semaines qui on suivies le 11 septembre ou elles ont été divisées par 5 !!!!! Sans parler de l'annulation d'Apple Expo, ou nous devions avoir un stand a coté des grands (MacPlay, Aspyr, etc..) et sortir au grand jour :(

Heureusement la signature avec un éditeur américain en Novembre 2001 (Casady & Greene http://www.casady.com ) devrait en principe nous redonner un couple financier d'ici quelques temps. (s'ils font bien leurs boulot!) Captain Bumper à été lancé en boîtiers CDROM à la MW de San francisco

En attendant, nous ne désarmons pas! Nous travaillons, en équipe réduite certes, sur un titre plus petit, donc plus réaliste en terme de coût. Je n'en dirai pas plus pour l'instant. C'est top secret ;)


2/ Est ce que le moteur 3D de Captain Bumper sera utilisé sur pour ce projet



Oui, c'est le toujours le même moteur 2D 1/2 mais cette fois les personnages sont modélisé en 3D et pré-calculés, résultat, plus de réalisme, plus fluide etc..

3/ Dans quelle catégorie de jeu ce nouveau projet pourra t-il être classé ?



Jeu familial de 4-440 ans ;)

4/ En créant CaptainBumper vous vous êtes rangé dans une catégorie de développeurs que l'on pourrait classer de "familial". Est ce que vos prochaines productions vont continuer dans cet esprit ou vous comptez vous attaquer aux autres genres de jeux ?



Oui nous voulons continuer dans cet esprit "family game" cartoon, car pour l'instant cela correspond bien à la majorité des Gamers Mac (si-si, source Apple).

5/ Pourquoi avoir choisi de développer des jeux Mac ?



Par passion et compétence, c'est historique !: J'ai touché un clavier d'ordinateur pour la première fois il y plus de 20 ans, c'était un d'Apple II !!
J'ai appris a développer en langage machine sur cette machine. j'ai d'ailleurs produit quelques softs commerciaux, dont une course de moto baptisée "Pleins Gaz" édité en France par "Froggy software" et commercialisé dans les FNAC et chez les revendeurs Apple entre 1986-1987.

Puis à partir 1987 je suis passée progressivement au Mac et au développement
en langage "C".

En 1993, j'ai sortie un petit "shareware" sur Mac du nom d"'Argos", cela ne vous dis rien ? Un jeu d'aventure photographique don l'action se passe en Grèce? Puis ce furent les année noires pour Apple (1995-1997).

Heureusement le retour de Stève Jobs et surtout le regain d'intérêt de la Marque pour le public avec la sortie de L'iMac en 1998, m'ont re-ouverts des perspectives.

La faible quantité de jeux présente (en tout cas en 1998-99) m'a convaincu qu'il y avait quelques chose a faire sur ce segment de marché.


Ainsi est né le projet MacRun.

[imgv3="MacRun_team_LD.jpg"]


6/ On a apprit récemment que French Touch, société française de développement de jeux sur Mac, a eu de graves problèmes financiers. Tellement qu’elle a même été sur le point de fermer ses portes. Est ce que vous avez eu des problèmes similaires ?



Je ne suis pas au courrant des difficultés de French Touch. Mais pour être franc, et comme je le signalais précédemment: "oui" nous avons également des difficultés. Mais la comparaison est difficile, j'ai rencontré Pierre-Oliver Latour (French Touch) il y un peu plus de 2 ans, il m'avait alors présenté structure:

-Société implantée en suisse avec un statut juridique léger, genre associatif. Et surtout un groupe de passionnés volontaires répartis en France et en Espagne, travaillant sur Water-Race en plus de leurs job courrant.

Coté MacRun, on est sur une forme plus classique et malheureusement plus
lourde (à la française!).

-SARL au capital de 500 000 francs basée sur mes ressources personnelles + injection de fonds d'investisseurs en capital risque (ambiance start-up du début de l'année 2000!!! Il m'a quand même fallut 6 mois pour les convaincre qu'il y avait un avenir pour les jeux sur mac !).
-Coté personnel, il y a eu jusqu'a 4 salariés à temps complet (et cela coûte très cher).

Pour parler chiffres: à ce jour nous avons vendu environ 2000 copies par téléchargement de notre Captain Bumper à 29 euros. Nous comptons beaucoup sur notre éditeur Américain, Casady & Greene, pour la suite des opérations.

Sans être fataliste, une bonne partie de l'avenir de MacRun est entre les main de notre partenaire d'outre Atlantique.



7/ Que pensez-vous des nouveaux iMacs pour le jeux ?



L'écran et le design de la bête est sublime. Côté performances et spécifications techniques, c'est suffisant dans la majorité des cas, mais comme tout le monde j'aurais bien aimé voir de la GeForce 3 (ou 4!) et surtout un bus plus rapide a DDRAM. Reste le prix, ou comme d'habitude la comparaison face au PC est difficile. Mais ce que l'on ne peu lui enlever c'est l'innovation dans le design et là c'est TOP!

8/ Comment vous trouvez le hardware Macintosh pour les jeux à venir ?



On peut resservir indéfiniment le "mythe du Megaherz". j'y rajouterais même que je suis bien placé pour certifier qu'il est exact. (ayant développé en assembleur PowerPC et Altivec)
Mais n'en demeure pas moins que lorsqu'on est ado et qu'on a 1500 euro en poche pour s'acheter une config y'a pas photo a ce prix là on commence a avoir des P4 2Ghz..

Donc il est -Urgent- que Motorala (aidé d'IBM !) se réveillent et qu'il sortent des G4 et G5 a 2,3-4 GHz a des prix abordables! De son coté, Apple doit impérativement réussir à se battre sur le segment des moins de 1500 euros avec des vitesses d'horloges (oui je sais, "le Mythe du Megaherz") et des caractéristiques s’offrant au plus grand nombre des "Mac Gaming Stations". Il est évident qu'en disant cela, en tant que producteur de jeu, je suis intéressé ;)


9/ Pour finir, une question traditionnel de Mac4Gamer qui nous vient de Grouik. Est ce que tu aimes le rotî de porc ?



Ben, ouaip, mais une version un peu spéciale: je le badigeonne de moutarde
(1 pot entier pour un bon roti).


Test de Captain Bumper sur Mac4Gamer.
Site de MacRun.

Enfin, voici une image exclusive du prochain jeu de MacRun !

[imgv3="DJIRANN_Sceen2flat 01 .jpg"]

Réactions

0 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos