Medal of Honor : Debarquement allie, le test Mac4Gamer.com !

Par Grinder, le

Aller les gars, on se retrouve sur la plage !



6 Juin 1944. Jour J. Le jour ou tout à commencé… et ou tout a fini pour la plupart.
Les barges transportant les soldats naviguent lentement vers les côtes normandes, les soldats sont calmes, silencieux, ignorant que ce n’est ni plus ni moins l’enfer qui les attends.
L’artillerie arrose la plage pour couvrir l’arrivée de ses milliers d’hommes mais déjà les hostilités commencent, un chasseur allemand vient de détruire la barge voisine à seulement quelques mètres de la votre. Plus que 30 secondes…10 secondes… La façade de la barge s’abaisse et rien ne va plus !
Vous êtes touchés, les balles sifflent, les obus tombent comme des mouches, vite vous devez trouver un médecin. Sorti de l’eau vous vous réfugiez dans un cratère d’obus et un médecin vient penser vos blessures, il ne reste plus que quelques mètres entre vous et le « levée des galets ». Quelques mètres… Qui pourraient bien vous envoyer au paradis !

Ce petit paragraphe vous montre à quel point l’ambiance de MOH est importante, on pourrait même dire qu’il s’agit de la pièce maîtresse du jeu ! En effet, le travail des développeurs a été focalise sur le réalisme, et on ne se lassera pas de le répéter : Messieurs, bravo ! C’est un excellent travail ! Par exemple, les armes, un vrai travail d’orfèvre a été fait sur leur modélisation et elles ressemblent traits pour traits aux véritables modèles ! Mais il y a le revers de la médaille…Tant de temps passe a soigner une arme ne permet donc pas de pouvoir en faire de nombreuses. Le jeu ne propose qu’ainsi que 3 fusils, dont un Sniper, un pistolet et des grenades. Un armement qui peut paraître ridicule compare a d’autres FPS, mais… La qualité ne prime t-elle pas sur la quantité ?

C’est la même observation que l on peut faire sur les skins des personnages qui vous entourent. Ils ne sont pas particulièrement variés, mais font preuve d’une modelage exemplaire.

En ce qui concerne les environnements, la encore, il n’y a que des éloges a faire. Il n’y a pas deux missions qui se déroulent dans le même paysage. Bien que le jeu se joue de manière linéaire, il vous ai tout a fait possible de déambuler dans les niveaux comme bon vous semble. L’architecture des édifices est de bonne facture (sans égaler la modélisation des bâtiments de Wolfenstein) et l’on se croirait vraiment dans les pleines norvégiennes ou dans les sentiers normands. Mais la force de jeu réside dans le fait que les environnements sont «vivants ». Un avion s’écrase non loin de vous, un bâtiment s’écroule, un tank détruit une partie de la ville, un bateau part en fume, etc… Ce détail a tout son importance vu a quel point il rajoute en réalité et immersion au jeu, de plus c’est assez rare pour être signalé.

[imgv3="mohtank.jpg"]

Atmosphère, quand tu nous tiens !



Les développeurs se sont creusés la tête afin de nous pondre des objectifs dignes d’intérêt et variés. De ce fait, le but principal du jeu n’est pas de casse du nazi sans arrêt mais bel et bien de remplir des missions aux objectifs à la hauteur de vrais soldats ! Il vous faudra détruire des pièces anti-aériennes, des tanks, de voler un prototype de fusil allemand, de s’infiltrer dans une base en empruntant une fausse identité, etc… Tout ça a pour résultat d’offrir un gameplay diversifie (piloter des chars, prendre le contrôle de mitrailleuses lourdes, couvrir ses camarades au sniper…), on ne se lasse pas, les expériences sont différentes, en bref, on s’éclate !

Toutes bonnes choses ont une fin, et malheureusement, la campagne solo est un peu courte. Une quinzaine d’heure vous suffiront pour mettre en déroute le 3eme Reich. La vingtaine de missions se dévorent assez vite, cependant la difficulté, pas toujours bien répartie, pourra mettre a l’épreuve pendant un moment les plus novices d’entre-nous.

La guerre n’est pas pour les solitaires !



Dans une majorité de FPS vous êtes seul face a des centaines d’ennemis, MOH se distingue encore de la concurrence en incluant de nombreux soldats qui viendront vous donner un coup de main, pas en faisant office de décors mais en participant bel et bien a l’action !
C’est une chose rare que MOH à le mérite de mettre en avant, et tout en rendant le jeu plus fun il le rend aussi toujours et encore plus réaliste.

C’est un atout majeur, et le jeu, en plus de proposer des phases de combats, des assauts de villages, des défenses de bâtiments avec non seulement des ennemis à combattre, mais par dessus tout des allies en soutien ! Par ailleurs, comme on aurait plus le craindre, l’IA de vos camarades est résonables et mis a part quelques bugs mineures (du genre un de vos amis qui ne fait pas feu sur un ennemi a 5 mètre) elle renforce l’intensité du jeu et le sentiment de véritablement faire partie d’une équipe !

De même pour les Allemands, l’IA est correct. Ils se cachent, fuient une grenade, appellent de l’aide, se couchent…Que du bonheur, même si les mouvements deviennent plutôt prévisibles a la longue. Mais il y a des point énervants, comme le fait qu’ils ne sont en aucun cas gênes par les obstacles visuels (fumée, arbres…) et c’est tout de même énervant de se prendre un headshot sans savoir ou est le tireur.

[imgv3="mohsniper.jpg"]

Un pour tous, et tous pour un !



MOH est pourvu d’une très bonne qualité graphique base sur le célèbre et incontournable moteur de Quake 3. Avec une machine de guerre vous pourrez profiter du jeu avec les options aux maximums, a vous les décors vastes et bien détaillés tout en jouissant d’une fluidité à toute épreuves ! Pour les autres, il faudra faire des sacrifices pour pouvoir profiter d’une bonne animation.

Le multijoueur quant a lui déçois un peu. Le jeu étant dote d’un panel d’armes plutôt léger et primant sur le réalisme, le multijoueur en devient bien moins fun. Le gameplay est bien différent de ce qu’on peut trouver dans les parties endiablées sur RTCW, et au revoir lance-flamme et sulfateuse !
De plus, les modes de jeu ne sortent pas de l’ordinaire : DeathMatch, matchs par round et pour finir, cartes à objectifs. Ce dernier vous propose de revivre en multi les moments forts du jeu, vous aurez donc l’occasion de faire le débarquement avec vos amis ou encore d’aller détruire un canon.

Voilà pour le mode multi, a ne pas s’y tromper MOH n’a pas été développer pour le multijoueur bien qu’il propose de bonnes parties en perspectives. Son atout réside dans son formidable, mais un peu court, mode solo qui ravira tous les amateurs de FPS, un tant soit peu réaliste.

Réactions

18 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos