RAGE, dans l'enfer du Wasteland

Par arnaud, le

Tout juste sorti sur nos Mac, RAGE, le nouveau First Person Shooter (FPS), d'id est un vrai événement ludique : le titre utilise un nouveau moteur graphique - l'id Tech 5 - spécialement conçu pour exploiter des textures gigantesques (alias MegaTexture) et permettre de constituer des mondes virtuels plutôt immenses. Et de fait, rage vous emmène explorer de vastes univers, dans le genre sombres, poussiéreux et hostiles. Quand vous entrez dans le Wasteland, vous en sortez toujours les bottes crottées et éclaboussées de sang.


[imgv3="1836_983_rage_dans_l_enfer_du_wasteland.jpg"]


Wasteland, ton univers impitoyable



Quand vous sortez de votre Arche - un vaisseau destiné à assurer la survie de l'espèce humaine, le réveil est douloureux. Du monde que vous connaissiez ne subsiste rien. Autour, tout n'est que roche, poussière et détritus. Je vous le dis, c'est pas joli le monde post apocalyptique.

[imgv3="1836_390_rage_dans_l_enfer_du_wasteland.jpg"]

Heureusement, vous apercevez un campement, un peu miteux, qui vous accueille relativement chaleureusement. L'autochtone est du genre négligé et bourru. Pour dérider votre hôte, rien de tel qu'aller récupérer des cochonneries du monde d'avant, si possible dans un endroit infesté de mutants. C'est que forcément, avec l'atmosphère suffocante du Wasteland, le local est comme poussé à la mutation génétique. Et de pas bavard, il vire alors franchement hostile, affichant un goût prononcé pour la tentative homicide à votre endroit, voire pour le steack saignant extrait à vif de votre séant. Oui, ça fait mal.

L'avantage quand on tente de vous tuer, c'est que vous devenez méfiant. Dans le Wasteland, méfiant c'est bien, méfiant et rapide, c'est mieux. Et précis aussi. Tandis que vous arpentez l'endroit, vous restez confronté à la pénurie d'armement - chaque balle compte - tandis que vos contempteurs semblent disposer d'un arsenal illimité. C'est pas très juste. heureusement, quand même, vous êtes du genre inventif, susceptible de fabriquer des petites bombes artisanales à partir d'un peu d'essence, de deux trois chiffons cradingues, ou d'une boite de clous. Mc Gyver n'a qu'à bien se tenir.



Le Wasteland a beau être un repaire de bandits, on s'y amuse plutôt bien. Très vite, vous trouvez votre petit troquet préféré où vous pourrez vous rincer le gosier, jouer un peu aux cartes ou faire du plat à la faune locale. Incidemment, il y a toujours des services à rendre, contre une petite recette magique ou deux ou trois billets. Dans le futur, comme dans le passé, mieux vaut être motorisé pour escompter gagner sa croute. Ceci dit, une fois équipé, on voit vite du pays. Une épave à visiter, dans ce canyon, une ville fantôme plutôt gluante, plus loin, ou une prison de l'Autorité.

[imgv3="1836_43_rage_dans_l_enfer_du_wasteland.jpg"]


Ceux là, d'abord, on n'y prend pas garde. Mais rapidement, on comprend que l'Autorité, pour prétendre dominer le Wasteland, n'est pas du genre maman gâteau, mais plutôt père fouetard, à vague tendance fasciste. Et d'ailleurs, comme vous êtes un peu anarchiste, vous n'aller pas tarder à faire le coup de point et va savoir, sous les pavés, la plage ?


Vive la diversité



Outre vos missions à vocation pécunière, vous allez être amené à faire montre de vos talents de pilote, à travers des combats entre voitures dans le Wasteland, ou des courses organisées au sein des diverses villes que vous habiterez. Plutôt marrantes, ces phases de pilotage sont assez récurentes durant le jeu. Dommage, si la sensation de vitesse est bien rendue, l'animation des véhicules laisse un peu à désirer. On a l'impression qu'ils flottent sur le sol.

[imgv3="1836_738_rage_dans_l_enfer_du_wasteland.jpg"]


Les phases de combat sont autrement convaincantes. Dans ce domaine, rage frise le sans faute. Confronté à une attaque, vos ennemis vont réagir, assez intelligemment, et de manière variée selon leur tribu ou leur race. Les mutants sont les plus idiots. Ils foncent droit vers vous, à mains nues, armés de haches ou façon kamikaze, avec ceinture d'explosifs. D'autres groupes sont moins primitifs. Les méca sont plus prudents, fortement protégés d'armures et assez doués pour le combat collectif. Les forces de l'Autorité sont les meilleurs soldats. Ils progressent de concert, couvrant les angles, s'abritant derrière des boucleirs ou tirant, tête cachée, simplement en surélevant leurs armes. Du coup, les bagarres sont rarement monotones et progresser n'est jamais facile.




Un petit clin d'œil sympa à RAGE iOS : durant la progression, vous allez participer à un tournage pour le fameux show télévisuel BASH TV.




La diversité des tribus témoigne de la richesse du scénario. À travers votre quête, vous allez observer nombre d'individus différents et être initiés aux mystères (voire aux langues) de certaines tribus hostiles. Vous croiserez même à l'occasion des monstres de la taille d'un immeuble. Soyons honnête quand même : votre vocation d'ethnologue est largement contrariée par l'aggressivité des locaux.




Beau, mais lourd



rage est un superbe jeu. L'intrigue est dense, le scénario assez riche. Les univers à explorer nombreux et vastes, les missions variées. Au total, et à un niveau adapté au joueur, comptez une bonne douzaine d'heures pour finir l'intrigue principale. Mais la durée de jeu est plus que doublée si vous cherchez un peu des missions au sein des villes où vous séjournez.

L'ambiance sonore n'est pas en reste, et est absolument excellente. De même, la progression donne lieu à de nombreux moments quasi cinématographiques au fur et à mesure que se dévoile l'histoire.

[imgv3="1836_46_rage_dans_l_enfer_du_wasteland.jpg"]

Le moteur graphique id Tech 5 fait merveille pour reconstituer de vastes environnements mais il se montre aussi très gourmand, et pas sans défaut. Pour fonctionner, RAGE exige au minimum l'une des cartes raphiques suivantes :NVIDIA GeForce 8800, 9600, GT 120, 330M, ATI Radeon HD 3870, HD 4670, HD 4850, HD 5670, HD 5750, HD 5770, HD 5870, HD 6750M, HD 6630M, HD 6970M ou Intel HD Graphics 3000. Les chipsets graphiques ne sont pas supportés (du GMA 950 au GMA X3100). Le titre exige un processeur Core2duo à 2,5 GHz et 4Go de mémoire. Sur un iMac quad core i7 2,8 GHz (2010) avec une carte ATI Radeon HD 4850 512 MB le jeu est très fluide mais pas à la résolution native de l'écran 27", où le nombre d'images par seconde descend en dessous de l'acceptable.

[imgv3="1836_342_rage_dans_l_enfer_du_wasteland.jpg"]

Même avec cette configuration musclée, RAGE est lourd et le moteur affiche quelques défauts. L'un est assez notable : les textures se chargent au besoin, impliquant, par moment, une espèce d'effet de mise au point pas très agréable. De même, lors de changement de résolutions, quelques artéfacts sont apparus, nécessitant le redémarrage du jeu.


Recommandé !



Sorti des exigences matérielle et pour le joueur éligible, RAGE est une formidable réusssite. Avec une progression dont la linéarité est en partie gommée, une richesse d'univers, de peuplades et de situation considérable et une intrigue assez riche, le nouveau né d'id met la barre ludique assez haut !




rage est vendu 31,99 € sur le Mac App Store ou sur PrixMac.com

Réactions

13 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos