Actualité

Drame en Corée : StarCraft 2 ne décolle pas

Par Didier, le

A l'image de la frite en Belgique, du chocolat en Suisse ou du sirop d'érable au Canada, le jeu vidéo est une véritable institution en Corée. Depuis le milieu des années 90, un jeu règnait d'ailleurs en maître, jusqu'à monopoliser plusieurs chaînes de télévision, je veux bien évidemment parler de StarCraft/BroodWar.

Drame en Corée : StarCraft 2 ne décolle pas


Blizzard a depuis sorti StarCraft2, une suite extrêmement bien ficelée et qui a déjà rencontré un joli succès (6 millions de copies écoulées fin 2012). Mais cette dernière a été accueillie plutôt mollement dans le pays : non seulement elle est arrivée un peu tard (les joueurs se sont alors rabattus sur Warcraft III et League of Legends), mais surtout, StarCtaft 2 est un titre payant, alors que la première version était jouable gratuitement dans les cybercafés (de vraie institutions là-bas). Pour de nombreux spécialistes, c'est une véritable erreur stratégique de la part de Blizzard. (A vérifier, mais je pense que c'est lié au système de clef, qui est désormais lié à un compte battle.net et non à l'installation du jeu. De fait, un établissement ne peut plus acheter un jeu et laisser les gens se connecter à leur compte gratuitement... Comme SimCity, par exemple.)

Dans les faits, StarCraft 2 n'est pas du tout un flop, bien au contraire, le titre se vend bien et il y a de nombreux joueurs pro ou semi-pro dans le pays. Cet afflux de joueur, confronté à une concurrence internationale, conduit apparemment les sponsors à moins d'investissements locaux et les tournois se font rares. Par ailleurs, les challenges mondiaux (les fameux WCS) marchent plutôt bien dans le reste du monde (notamment ici, en France), si bien que les joueurs coréens souhaitant faire carrière, semblent émigrer petit à petit en occident.

Mais le plus amusant, si l'on peut dire, c'est de voir que l'antique StarCraft 1 (qui se joue en 640[480 sur un écran 4/3, vous voyez le truc)... revient en force !]/g[ Des joueurs renommés semblent se tourner petit à petit vers la première version, qui écume toujours ]i[gratuitement]/i* les cybercafés et qui intéresse apparemment toujours les sponsors locaux. Un comble, pour un titre sorti en... 1998 !

Source : OGaming

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

11 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Gaming

Plus de dossiers Gaming

Dernières vidéos

Voir toutes les videos