Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs ne sont pas toujours ce qu’ils prétendent être (ce n'est pas une révélation...). Mais, depuis quelques mois, une vague de faux professionnels de santé, générés par l’intelligence artificielle, envahit TikTok pour promouvoir des remèdes miracles et soutirer de l’argent aux internautes.
Des conseils douteux
Les conseils pullulent sur TikTok. L'huile de batana pour faire pousser les cheveux, les salades d’ananas et de concombre peuvent équilibrer la santé intestinale, les bains de citron sont 97% plus efficaces que l’Ozempic pour perdre du poids etc… Certains avatars (IA) se présentant comme des gynécologues, chirurgiens plastiques ou encore anciens mannequins de Victoria’s Secret, et n’hésitent pas à vendre des produits miracles via des liens dans leurs biographies.
Le phénomène est loin d’être anodin. Selon un rapport de Media Matters for America publié le 4 mars, plusieurs comptes TikTok se font passer pour des professionnels de santé afin d’escroquer les internautes. Par exemple, le profil locks_health, suivi par 450 000 abonnés avant d’être supprimé, diffusait des vidéos prônant les bienfaits d'une huile magique faisant repousser les cheveux, un produit évidemment disponible à l’achat directement dans la bio !
Certaines vidéos accumulent des chiffres vertigineux, plusieurs millions de vues. En commentaires, les internautes, loin de se douter de l'arnaque, réclament la recette du produit miracle et les liens pour les acheter. Dans certains cas, il faut aussi s'inscrire sur une newsletter, et on se doute que quelques informations seront récupérées au passage.
Désormais, les fraudeurs rusent : les avatars IA changent parfois d’identité pour brouiller les pistes. Le même visage utilisé par locks_health est apparu sur un autre compte, Holistic health finds, pour promouvoir les mêmes produits.
Des indices pour repérer les faux médecins
Heureusement, quelques détails peuvent trahir ces faux professionnels générés par IA. On retrouve des erreurs typiques comme des mouvements étranges au niveau de la bouche qui est souvent mal synchronisés avec l’audio, donnant une impression bizarre. Les identités sont souvent floues : les médecins changent parfois de spécialité ou d’histoire personnelle entre deux vidéos (non non ils n'ont pas passé un nouveau diplôme entre les deux). Ou encore le fameux boniment du remède miracles : des promesses trop belles pour être vraies, comme une perte de poids spectaculaire sans effort.
Pour contrer ce phénomène, le syndicat des jeunes généralistes et remplaçants ReAGJIR a lancé la chaîne TikTok Healthbuster5. Avec l’aide de l’IA et des deepfakes, ils recréent des vidéos pour montrer les conséquences négatives des pratiques douteuses promues par ces faux médecins.