Actualité

IA

Si vous avez dit des horreurs à ChatGPT, décochez cette nouvelle option !

Par Vincent Lautier - Publié le

OpenAI commence à activer une nouvelle mémoire pour ChatGPT. L’IA pourra s’appuyer sur l’ensemble de vos anciennes discussions pour adapter ses réponses. Une évolution réservée aux abonnés payants, avec quelques réglages pour garder un certain contrôle.

Si vous avez dit des horreurs à ChatGPT, décochez cette nouvelle option !


Une mémoire plus large que celle d’avant



ChatGPT ne se contente plus de retenir deux ou trois infos de base. OpenAI a lancé une mise à jour qui permet à l’outil de se souvenir de l’ensemble des échanges précédents avec un utilisateur. Concrètement, l’IA peut maintenant adapter ses réponses en fonction de tout ce qui a déjà été dit dans d’anciens chats, même si ces informations n’ont pas été ajoutées explicitement à sa mémoire.



Jusqu’à maintenant, la mémoire de ChatGPT fonctionnait sur demande : on lui demandait de se souvenir d’un élément précis (comme un prénom, un ton d’écriture ou une préférence), et il apparaissait alors dans les paramètres sous forme de « souvenir enregistré ». Désormais, une nouvelle option permet à l’IA de puiser automatiquement dans tout l’historique des conversations.

Si vous avez dit des horreurs à ChatGPT, décochez cette nouvelle option !


Deux réglages, deux niveaux de mémoire



Dans les paramètres de ChatGPT, deux cases permettent d’activer ou désactiver ces fonctions. La première concerne les souvenirs enregistrés, l’ancienne version, avec quelques données visibles et modifiables. La seconde, appelée « Référencer l’historique des discussions », permet à l’IA de relire l’ensemble des conversations précédentes pour construire ses réponses.



Ce deuxième niveau de mémoire est moins transparent. L’historique utilisé n’est pas consultable dans les paramètres, et il n’est pas possible de le modifier ou d’en supprimer une partie précise. Il est quand même possible de désactiver entièrement cette fonction. Comme avant, les discussions ouvertes en mode « discussion temporaire » (l’équivalent du mode incognito) ne sont ni enregistrées ni utilisées.

Par encore dispo en France



La fonctionnalité est en cours de déploiement, mais uniquement pour les utilisateurs des formules Plus et Pro. Les comptes gratuits ne sont pas concernés pour l’instant, et OpenAI n’a pas donné de calendrier pour une extension plus large. Certains pays ne sont pas encore inclus dans ce lancement, en particulier chez nous, en France et en Europe, mais aussi au Royaume-Uni, en Suisse et quelques autres, en raison de contraintes réglementaires.

Les utilisateurs professionnels (Entreprise, Équipe, Éducation) devraient y avoir accès d’ici quelques semaines.

Si vous avez dit des horreurs à ChatGPT, décochez cette nouvelle option !


Une mauvaise idée ?



Ce nouveau fonctionnement évite de devoir répéter certaines informations à chaque session, ce qui peut faire gagner du temps. Mais il repose sur une mémoire automatique, difficile à contrôler finement. Comme toujours, il est possible de désactiver l’ensemble, ou d’utiliser une discussion temporaire pour garder un peu de distance. Mais n’est-ce pas un peu risqué de suggérer à ChatGPT de se souvenir de tout ?