Selon The Information, OpenAI envisagerait sérieusement d’acquérir io Products, la startup spécialisée dans l'IA fondée par Jony Ive, l’ancien directeur du design d’Apple. L’accord -encore à l’étude- pourrait représenter plus de 500 millions de dollars.
Un projet secret mais ambitieux
Fondée avec le soutien d’Emerson Collective de Laurene Powell Jobs, io Products développe depuis plus d’un an une gamme d’appareils domotiques intégrant une intelligence artificielle vocale. Parmi eux, un objet serait notamment décrit comme un téléphone sans écran bien que les proches du projet insistent pour dire que ce n’est pas un smartphone. En toile de fond, Sam Altman (CEO d’OpenAI) et Jony Ive collaborent depuis les débuts du projet pour réinventer la manière d’interagir avec l’IA à travers le design.
Le projet en est encore à ses débuts, sans produit finalisé, mais les discussions entre OpenAI et io Products seraient avancées. Deux options seraient sur la table des négociations : un rachat complet de la startup ou bien un partenariat structuré. Dans ce dernier cas, io Products emploierait les ingénieurs, OpenAI fournirait la technologie IA (ChatGPT) et le studio LoveFrom de Jony Ive assurerait la direction artistique et le design industriel.
Ce qui rend cette startup particulièrement attractive pour OpenAI, au-delà de la vision produit, c’est l’équipe en place. On y retrouve en effet plusieurs anciens poids lourds d’Apple, comme Evans Hankey ou Tang Tan, ayant déjà travaillé aux côtés d’Ive sur les gammes iPhone, iPad et Apple Watch.
Vers une concurrence avec Apple ?
Ironie de l’histoire, une telle acquisition mettrait OpenAI en concurrence avec Apple, alors même que les deux entreprises ont récemment officialisé un partenariat autour de Siri et ChatGPT. Le marché des assistants IA vocaux est en plein essor, avec Meta, Google, xAI et Anthropic également sur les rangs. OpenAI a déjà lancé un mode vocal interactif pour ChatGPT, ouvrant la voie à des usages plus immersifs.
En entrant dans le monde du hardware IA, OpenAI s’aventurerait sur un terrain encore tout nouveau, mais où l’expérience de Jony Ive pourrait faire la différence. Après son départ d’Apple en 2019, Ive a poursuivi ses activités de design avec LoveFrom, collaborant brièvement encore avec Apple jusqu’en 2022.