Depuis quelques jours, il est impossible d’y échapper. Facebook, Instagram, Threads, X et même LinkedIn -sans parler des médias plus classiques- sont envahis par des starter packs, une figurine générée par l’IA mise sous plastique façon jouet rétro. Et oui, l’effet Ghibli a déjà une semaine, il a bien fallu trouver quelque chose.
Inspirés des anciens mèmes starter pack -ces montages d’objets typiques censés représenter une personnalité ou une communauté- les versions 2025 sont passées à la moulinette IA. Cette fois, l’utilisateur génère carrément une figurine à son effigie et personnalisée, emballée comme un jouet de collection. Lunettes, écouteurs, livre , animal de compagnie, tronçonneuse, sac de piscine…. : tout est bon pour composer une version stylisée de soi-même.
Cette mode a pu exploser grâce à des outils -comme ChatGPT ou Midjourney- qui sont capables de générer des visuels en quelques secondes (là ça devient un peu lent). Quelques conditions sont toutefois nécessaires, la simple requête peux tu générer un starter pack sera insuffisante. Mais heureusement des âmes charitables ont posté les prompts magiques, à ajouter avec une photo bien nette. Et le tour le tour est joué !
auto-dérision ou narcissisme 2.0
Difficile de nier le côté amusant de l’exercice. En détournant les codes des jouets à collectionner, les internautes jouent la carte de l’autodérision : Donald Trump en ouvrier de Ford, la prof de maths en jogging, ou encore ma cousine en burn-out chic. L’actualité géo-politique est affreuse, c’est léger, c’est fun, on partage, on like.
Mais comme souvent sur les réseaux, la tendance flirte rapidement avec l’ego. Une figurine par jour, des posts sponsorisés, des entreprises qui y voient un prétexte marketing… La mode du starter pack pose aussi la question du culte de soi à l’ère numérique, sous couvert de la tendance.
Ce que l’on oublie aussi au passage, c’est que générer une image via IA consomme bien plus que faire défiler son feed. Selon plusieurs chercheurs, une image générée par intelligence artificielle représente l’équivalent énergétique d’une recharge complète de smartphone. Ce petit détail passé sous silence fait certes tache à l’heure où la sobriété numérique est invoquée pour un rien.
A cela s’ajoute une autre limite : la facilité avec laquelle ces images peuvent être détournées à des fins politiques ou satiriques. Sur X, certains détournements n’ont pas tardé à viser des personnalités publiques, avec un succès viral et des polémiques toutes aussi vives.
Avec toutes mes excuses à mes cousins et aux autres fans de l’OM
Enfin dernier écueil, comme les oeuvres des Studios Ghibli, ces starter packs physiques sont normalement le résultat du travail de véritables personnes, qui se retrouvent également spoilées de leurs efforts… Par conséquent, on voit aussi quelques posts en opposition avec cette tendance !
Certains sont inquiets face à la tendance de certaines marques, entreprises ou personnalités de recourir à l’intelligence artificielle pour créer du contenu. Là où, il y a peu, ils auraient fait appel à des artistes, à des photographes, des communicants ou des responsables marketing. Ainsi, de nombreux illustrateurs constatent avec crainte, une baisse de leurs contrats et donc une augmentation des risques pour leur coeur de métier.
Tant qu’elles restent bon enfant, ces créations s’inscrivent dans la longue lignée des mèmes viraux -avec une touche d’IA en plus. Les starter packs sont le reflet d’un moment -peut-être seulement d’une semaine ou de quelques jours- avant qu’une autre tendance ne vienne la supplanter.