Actualité

IA

Course à l'IA : Google s’est offert les talents de Windsurf pour 2,4 milliards de dollars

Par Laurence - Publié le

La guerre de l'IA continue de s’intensifier dans la Silicon Valley. Après l’offensive remarquée de Meta, c’est désormais au tour de Google de frapper fort en déboursant 2,4 milliards de dollars pour acquérir les cerveaux de Windsurf, une start-up spécialisée dans les outils d’assistance au codage par IA. Alphabet s'est en effet immiscé dans le rachat de la firme par OpenAI pour la vider de son intelligence humaine !

Google Windsurf IA


Une acquisition de talents à 2,4 milliards



Fondée par Varun Mohan et Douglas Chen, tous deux diplômés du MIT, Windsurf s’était rapidement imposée comme l’une des jeunes pousses les plus prometteuses dans l’automatisation des tâches de programmation grâce à des outils alimentés par l’intelligence artificielle. Cette opération -une forme de fusion inversée- prend la forme d’une acquisition de talents, puisque Google n’absorbe pas directement la société mais débauche son CEO (Varun Mohan), son cofondateur (Douglas Chen), ainsi que l’élite de son équipe de recherche et développement.

Ces nouvelles recrues rejoindront Google DeepMind, la division de recherche de Google dédiée à l’intelligence artificielle avancée, afin de travailler sur une nouvelle génération d’agents IA capables de coder de manière autonome. Cette technologie est considérée comme la prochaine grande étape après les assistants IA tels que ChatGPT, Gemini ou Copilot.

Chris Pappas, porte-parole de Google, s’est félicité de cette opération : Nous sommes ravis d’accueillir chez Google DeepMind les meilleurs talents de l’équipe de Windsurf en programmation de l’IA afin de faire progresser nos travaux sur le codage agentique.

Douglas Chen et Varun Mohan
Douglas Chen et Varun Mohan


Le codage agentique ou l'avenir de l'IA



Avec cette opération, Google affirme ses ambitions sur un segment clé de l’intelligence artificielle, alors que la concurrence entre géants technologiques pour attirer les meilleurs profils s’intensifie. Le rachat des équipes de Windsurf illustre aussi une tendance croissante : l’acquisition de start-up non pas tant pour leurs produits que pour leur capital humain, devenu le principal atout stratégique dans la course à l’IA.

Le terme codage agentique (agentic coding en anglais) désigne une nouvelle approche de la programmation informatique où des IA sont des agents autonomes. Ces derniers sont capables non seulement de suggérer du code, mais aussi de concevoir, rédiger, corriger, tester et déployer eux-mêmes des programmes ou des fonctionnalités logicielles, sans intervention humaine continue.

Il s’agit d’une évolution importante par rapport aux outils actuels comme GitHub Copilot, qui se contentent essentiellement d’assister les développeurs en suggérant des morceaux de code ou des corrections syntaxiques.

Dans le codage agentique, l’IA va donc comprendre les objectifs de haut niveau, planifier les étapes, chercher des solutions, écrire le code, corriger ses erreurs et tester le résultat. Ces agents sont conçus pour travailler en autonomie sur des projets complexes, au-delà de simples suggestions de lignes de code. Cette approche repose donc sur des technologies avancées d’IA générative, de raisonnement autonome et de planification adaptative. Une IA 2.0 en somme...