Actualité

IA

ChatGPT s’ouvre aux applications tierces, avec toujours une longueur d'avance

Par Laurence - Publié le

OpenAI vient d’annoncer une évolution majeure pour le bot le plus célèbre du monde ! ChatGPT peut désormais dialoguer directement avec des applications et plateformes tierces.

En pratique, il s'agit d'une première étape avant un déploiement élargi prévu d’ici la fin de l’année, qui marque une nouvelle étape dans la stratégie de l’entreprise de Sam Altman pour faire de son IA un hub central d’interactions numériques.

ChatGPT OpenAI


Spotify, Canva, Booking… ChatGPT devient multitâche



Dans une courte démonstration publiée sur YouTube, OpenAI entend montrer les prouesses de cette nouveauté. Les abonnés Free, Go, Plus et Pro (hors Union européenne pour le moment, bien évidemment on a envié d'ajouter...) peuvent déjà se connecter à plusieurs services directement depuis une conversation.



Sur Spotify, les utilisateurs peuvent relier leur compte (gratuit ou Premium), et demander à ChatGPT de créer des playlists, suggérer des podcasts ou encore trouver des morceaux selon un genre, un artiste ou une humeur. En amenant Spotify dans ChatGPT, nous créons une nouvelle façon pour les fans de se connecter aux artistes et aux créateurs qu’ils aiment, s’est félicité Sten Garmark, SVP chez Spotify.

ChatGPT s’ouvre aux applications tierces, avec toujours une longueur d'avance


Avec Canva, il est possible d’importer des fichiers (par exemple un document texte) pour les transformer en présentations, posters ou pitch decks via une interaction entre ChatGPT et la plateforme de design.

Concernant Expedia et Booking.com, les intégrations facilitent désormais la recherche et la planification de voyages, avec des résultats affinés en langage naturel et présentés sur cartes ou carrousels interactifs. Enfin, Coursera, Figma et Zillow figurent également parmi les premiers partenaires de cette phase pilote.

ChatGPT s’ouvre aux applications tierces, avec toujours une longueur d'avance


Un élargissement de l'écosystème



En parallèle de ces premières intégrations, OpenAI a présenté un SDK, destiné aux développeurs tiers. Basé sur le Model Context Protocol (MCP) d’Anthropic, il permettra à toute application de concevoir des intégrations sur mesure avec ChatGPT. La documentation est déjà disponible et une ouverture plus large est prévue avant la fin de l’année.

Avec ces annonces, OpenAI poursuit sa vision d’un assistant universel capable non seulement de répondre aux questions des utilisateurs, mais aussi d’agir en leur nom au sein de services qu’ils utilisent déjà. Pour les plateformes partenaires, c’est aussi une opportunité d’augmenter l’engagement en rendant l’accès à leurs services plus fluide et conversationnel.

Mais plusieurs questions demeurent : quand est-ce que cette fonctionnalité arrivera en Europe, et surtout quelles applications seront les prochaines à rejoindre l’écosystème ChatGPT ? Une certitude : l’IA d’OpenAI ne se contente plus de générer des réponses, elle commence à orchestrer l’usage du web au quotidien.