Entre le nouvel iPad Pro et l’Apple Pencil 2, la liaison magnétique aurait presque quelque chose de magique ( selon Jony Ive). Elle est aussi présentée comme l’aboutissement d’une longue réflexion d’Apple en matière d’aimants intégrés à ses produits. Ainsi Jason Snell, de Macworld, en profite pour dresser un bilan du magnétisme à Cupertino.
Mais si l’un des plus célèbres exemples reste le connecteur MagSafe (qui a sauvé nombre de MacBook Pro d’une chute fatale), le nouveau design de l’Apple Pencil n’est pas seulement esthétique. Il permet une meilleure prise en main et évite qu’il ne roule depuis la table vers le sol. Son côté plat aimanté s’adapte parfaitement aux nouveaux bords plats. Il suffit de le poser sur la zone plus sombre sur la droite de l’appareil, juste sous les deux boutons du volume. On peut même le coller sur le frigo mais ça fait cher du magnet’.
Au bout de deux jours d’utilisation, on a toutefois remarqué que notre stylet ne tient pas aussi bien que cela -surtout avec le folio- et qu’il peut s’accrocher (ou dévier ce qui ne permet plus de le charger...). Apparemment, vous êtes plusieurs à nous avoir également fait remonter cette information. Certes, le nouveau modèle est vraiment mieux que l’ancien. Il faut avouer que l’appareillage et la recharge via le port lightning appelait tout autant la disgrâce que l’insécurité. Il faudra tout de même vérifier de temps en temps qu’il reste bien en place
Rappelons que le dernier iPad Pro intègre quelques 102 aimants permettant de gérer au mieux les Smart Folio et Smart Keyboard Folio et autres Smart Cover. Ces derniers peuvent se fixent à l’arrière de la tablette, maintenus par des aimants en position fermé (rabattue devant l’écran) ou ouvert sur le dos.