IDC fournit une de ses dernières études de l'année, s'intéressant au marché des tablettes sur la zone EMEA -Europe Middle East & Africa. Plutôt moroses, les ventes n'auraient porté que sur 10,9 millions de produits au troisième trimestre 2019 (- 8,2%).
Leader du marché, Apple ne semble pas touchée. Avec une hausse de 3,4% en une année, Cupertino aurait écoulé 2,428 millions d’iPad (contre 2,347 il y a un an), tirant parti des derniers renouvellements de sa gamme. Samsung accuse une forte baisse de 18,6%, avec seulement 2,053 de tablettes vendues (contre 2,521 millions l'an passé).
Pour expliquer cette frilosité certaine, le cabinet évoque la longueur des cycles et la durée de vie des appareils, les consommateurs étant moins enclins à les renouveler. L'analyste Helena Ferreira note la bonne stabilité de Cupertino, qui a su maintenir et consolider sa position -notant au passage que le top 5 représente plus des trois quarts du marché. Toutefois, ce segment devrait logiquement reculer, notamment en Europe, et la firme prévoit une chute de 10,2% en glissement annuel au quatrième trimestre et pour l'ensemble de 2019.