Après quatre trimestres de hausse,l'iPad ralentit de manière drastique, affichant seulement 5,977 milliards de dollars (- 11,18% par rapport aux 6,729 milliards fin 2018). Ces chiffres sont d'autant plus importants que tous les modèles de la gamme sont pris en compte, y compris l'iPad 7.
Pourtant, Tim Cook et Luca Maestri ont affiché un optimisme sans faille, indiquant que [le Mac et] l'iPad ont enregistré de bonnes performances. L'iPad a connu une forte croissance dans de nombreux marchés émergents clés. Avec la gamme actuelle, nous offrons à nos clients une expérience inégalée, intégrant du matériel, des logiciels et des services comme aucune autre firme ne le peut.
Mettant Mac et iPad dans le même panier, ils reconnaissent à demi-mots un certain ralentissement mais se réfugient derrière les lancements de produits étalés sur plusieurs années, ce qui rend difficile toute comparaison... Environ la moitié des clients achetant des Mac et des iPad étaient nouveaux sur les plateformes avant d’avancer un 93% de satisfaction des clients pour l'iPad des consommateurs et 92% des entreprises, sans que l’on sache vraiment comment ces données sont mesurées.
Cette année, de nouveaux modèles devraient être présentés qui devront séduire un public toujours plus exigeant. Selon les dernières rumeurs, les prochains iPad Pro pourraient intégrer un triple objectif comme les iPhone 11 Pro et un système de détection 3D. Ils pourraient même être dotés de la 5G (avant l'iPhone ?) mais rien n'est moins sûr. Il est même question d’un lancement pour mars 2020, en même temps que l'iPhone SE. Ce calendrier pourrait bien coller avec le cycle de renouvellement de la tablette, qui est d'environ 18 mois.