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Test de DaVinci Resolve pour iPad Pro/Air M1/M2 : utilisable sans clavier/souris ?

Par Didier - Publié le

En dehors de quelques apps de dessin types ProCreate ou de bureautique, comme Office (des programmes de qualitay !), l'iPad souffre d'un manque cruel d'applications réellement professionnelles typiques du Mac. Même Apple n'a jamais pris le temps de porter Final Cut Pro ni même Logic sur sa tablette -un comble depuis 2015 !

Un "vrai" Resolve, comme sur Mac



L'annonce de l'arrivée de Resolve lors de la dernière keynote consacrée notamment aux nouveaux iPad Pro M2 (lire notre test) a fait l'effet d'une petite bombe : à la manière d'Oceanic+ sur Apple Watch Ultra, c'est donc un éditeur tiers qui se chargera de créer la première app de montage, d'édition et d'étalonnage sur la tablette d'Apple, apparemment incapable de monopoliser les ressources nécessaires pour ses propres applications. A se demander d'ailleurs si la Pomme n'a pas co-financé le projet, car les équipes ont apparemment travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de Cupertino.

Test de DaVinci Resolve pour iPad Pro/Air M1/M2 : utilisable sans clavier/souris ?


Mac4Ever a eu accès à la beta de Davinci Resolve pour iPad il y a quelques semaines, et je dois vous l'avouer : j'ai été littéralement bluffé. Le programme n'est pas une adaptation tactile au rabais ou une refonte totale pour la tablette, non, il s'agit du même programme que sur Mac et PC et en français s'il vous plait ! (quelques menus sont encore en anglais). Nous l'avons testé sur le dernier iPad Air M1, une configuration minimale pour profiter de toutes les fonctionnalités du programme.

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Comme vous pouvez le voir, il n'y a que 2 onglets par rapport à la version Desktop (Cut et Color). Il manque donc encore toute la partie mixage audio ainsi que Fusion). Par contre, les options d'export sont bien là (accessibles depuis le menu en haut à droite), bien que limitées à quelques formats classiques, H.264, H.265, Apple ProRes et Blackmagic RAW (sans possibilité de paramétrage avancé) :

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Toutes les fonctions Desktop



Même si ça et là, il manque parfois quelques menus (au cours du beta-test, BlackMagic n'a pas arrêté de rajouter des fonctions), on retrouve parfaitement ses petits : les roues colorimétriques, l'affichage des courbes, les options de teint/Saturation, les masques, les flous/contrastes... Il y aussi toutes les vues (histogrammes, Vecteurscope, oscillogrammes...). Vous pouvez vous amuser au jeu des 7 différences, mais la plupart du temps, il ne manque vraiment pas grand chose, hormis quelques menus contextuels.

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L'éditeur a même porté tous ses effets, et la gestion des noeuds est parfaitement reprise de la version Mac. Il faut un petit temps d'adaptation car certains menus sont souvent manquants (comme pour ajouter un noeud parallèle avec un clic-droit) et il faut chercher dans l'interface pour retrouver les différentes options habituellement disponibles à la souris.

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Il est aussi possible d'importer ses LUT (oui oui !) depuis le dossier local DaVinci Resolve et le programme intègre évidemment ses princiales LUTs par défaut :

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Côté montage, là encore, tout est là : les transitions, corrections audio (un bonheur, cette fonction), stabilisation, les outils de composting, tous les titres, effets, module de synchronisation... Même le tracking fonctionne comme sur Mac ! J'ai pu importer mes projets desktop sans limitation apparente (même s'il y avait quelques bugs inhérents à la beta).

Test de DaVinci Resolve pour iPad Pro/Air M1/M2 : utilisable sans clavier/souris ?


Bref, pas question ici de vous refaire ici un test de Resolve, car si vous maîtriser le programme sur ordinateur, en dehors de quelques ajustements, vous n'avez que très peu de différence visuelles et de fonctionnalités. Certains pop-up modaux hérités de l'ordinateur sont même un peu perturbants en tactile, on croirait parfois être sur macOS ! Seule l'absence de la barre de menus (quel dommage !) oblige à fouiner dans les icônes pour retrouver ses fonctions -les boutons pour annuler sont par exemple situés en bas à gauche.

Un seul port = l'enfer



L'intérêt d'un portage d'un programme comme Resolve sur iPad n'est pas encore très clair pour moi : quitte à travailler sur un projet de montage, pourquoi ne pas prendre son Mac, qui offre infiniment plus de possibilités, de souplesse et de ports ?

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Mes craintes se sont d'ailleurs confirmées en pratique : dès que vous voulez charger la tablette (dont l'autonomie fond à vitesse V avec Resolve), utiliser un SSD externe (car le stockage interne n'est clairement pas suffisant), brancher une souris... voire un clavier ou même un casque audio filaire (on ne veut pas de latence)... On se retrouve à jongler avec des docks (qui n'ont jamais assez de ports ou pas toujours les bons).

Test de DaVinci Resolve pour iPad Pro/Air M1/M2 : utilisable sans clavier/souris ?


Exemple tout bête : je n'ai pas trouvé de système nomade pour brancher plusieurs SSD USB C alimentés, un chargeur et une souris USB A, ainsi que mes écouteurs filaires et l'alimentation... On trouve bien des hubs avec plusieurs ports USB C et USB A (comme ici) mais il me manque toujours un ou deux ports (HDMI, Ethernet, Audio, SD, alimentation...). Le problème, c'est que l'iPad n'a qu'un seul port, et il faut donc passer son temps à brancher/débrancher ses appareils.

Test de DaVinci Resolve pour iPad Pro/Air M1/M2 : utilisable sans clavier/souris ?


Vraiment utilisable en tactile ?



Comme nous l'avons vu plus haut, l'interface est stricto-sensu la même que sur Mac (à 99%), et le programme n'est pas vraiment pensé pour le tactile. Nos gros doigts ont donc du mal à se montrer assez précis avec tous les outils et même faire défiler la timeline à l'index vire au cauchemar -on s'en sort, mais qu'est-ce que c'est lent ! Impossible (ou alors je n'ai pas trouvé) de faire une sélection multiple de vos médias avec les mains, ou encore de relier vos noeuds alors que le doigt masque toute l'interface de liaison :

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J'imagine qu'il faut un petit temps d'adaptation : j'ai vu certains s'en tirer avec l'Apple Pencil, qui offre un peu plus de précision (comme ici avec les roues colo) ou pour les courbes. Mais le coût supplémentaire de ce stylet n'est pas vraiment rentable sur ce genre de programme, face à une souris par exemple.

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In fine, j'ai eu vite fait de rebrancher clavier et souris pour réellement tenter de vrais montages avec Resolve sur iPad. Car même pour annuler une action, passer d'une app à l'autre, utiliser les raccourcis... Le tactile nous fait perdre un temps fou. J'attends vraiment de voir ce que les pros de Resolve (dont je ne fais pas partie) penseront de cet usage en tout tactile, dehors d'un peu de dépannage.

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Enfin, même si l'app prend bien en charge les écrans externes (1 seul, y compris le XDR), est-ce vraiment pertinent de passer par un iPad pour avoir un usage 100% desktop ? Par ailleurs, sur un téléviseur, on n'a que de la réplication (au ratio iPad, donc), je n'ai pas réussi à avoir d'écran étendu par exemple. C'était peut-être lié à notre iPad Air M1 qui n'a qu'un port USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbit/s). On a bien essayé (avec l'aide de BlackMagic) de se faire prêter par Apple l'un des derniers iPad Pro M2, mais la Pomme n'a pas esquissé la moindre réponse positive.

Import/Export



Test de DaVinci Resolve pour iPad Pro/Air M1/M2 : utilisable sans clavier/souris ?


Heureusement, les supports externes sont parfaitement reconnus et gérés par le programme -encore faut-il pouvoir tous les brancher simultanément ! L'importation est rapide, et l'on voit enfin ici réellement l'intérêt d'avoir mis du Thunderbolt (ou a minima de l'USB C 10Gbps) avec les iPad M1/M2 -l'USB 2 des iPad 10 rend l'usage de ce genre de programme totalement hors de propos.

Test de DaVinci Resolve pour iPad Pro/Air M1/M2 : utilisable sans clavier/souris ?


Autre bonne surprise, les exports sont rapides et j'ai chronométré environ les mêmes temps que sur un Mac M1/M2 : c'est logique, l'app utilise les encodeurs/décodeurs intégrés. En revanche, impossible d'affiner les réglages (FPS, bitrate, audio...), mais ça va certainement venir -ça nous permettra aussi de faire des benchs plus poussés sur iPad !

Pour conclure



Impressionnant. Je n'ai pas d'autre mot. Comment ne pas saluer tout le travail réalisé par BlackMagic pour créer un véritable Resolve sur iPad, qui n'a pas à rougir de la version desktop. Si l'on met de côté les bugs, les quelques fonctions encore manquantes, et certains réglages très fins qui vont arriver bientôt, ce portage est tout simplement extraordinaire. Les plus taquins diront qu'on attendait le même genre de travail chez Adobe, qui a préféré repartir de zéro sur la tablette, mais sans arriver à proposer plus de 10/15% des fonctionnalités.

Test de DaVinci Resolve pour iPad Pro/Air M1/M2 : utilisable sans clavier/souris ?


Avec Blackmagic Cloud, il est même possible de switcher entre le Mac, l'iPad ou un gros PC et de collaborer à plusieurs sur différents appareils simultanément : retoucher un projet dans le train avec sa tablette et l'envoyer au studio en quelques tapotements, il faut avouer que cela ouvre de belles possibilités en mobilité.

Reste un point crucial : y a-t-il réellement un marché pour ce type d'applications sur iPad ? Pour avoir longuement discuté du sujet avec des vidéastes, ces derniers avaient quand-même du mal à trouver des scenarii où l'iPad aurait un réel avantage sur le Mac, qui n'est finalement pas beaucoup plus encombrants une fois l'iPad greffés de ses accessoires. Quant à investir dans un iPad Pro M1/M2 pour quelques retouches ponctuelles dans l'année, là encore, j'attends vos arguments en commentaire.

Test de DaVinci Resolve pour iPad Pro/Air M1/M2 : utilisable sans clavier/souris ?


Peut-être que la tablette permettra au contraire, aux débutants de venir découvrir des programmes professionnels avec un iPad, avant de passer réellement aux choses sérieuses sur Mac, qui sait ?

Enfin, la question de l'utilisation en mode tactile (ou au Pencil) peine à avoir du sens, là encore, en dehors d'un peu de dépannage ponctuel. On l'a vu avec les hubs USB, l'accessoirisation est un enfer alors qu'il est presque impossible de se passer d'une souris, d'un casque et même d'un clavier dès que vous envisagez un projet un peu complexe. L'éditeur a fait le choix de proposer la même application que sur le Desktop, ce qui est à la fois génial et déroutant pour les habitués des applications tactiles, souvent plus simples (voire simplistes) à l'usage.

Disponible gratuitement pour (presque) tous les iPad



Test de DaVinci Resolve pour iPad Pro/Air M1/M2 : utilisable sans clavier/souris ?
DaVinci Resolve est disponible sur iPad (M1/M2 de préférence) pour le moment aux USA et très bientôt en France. Sur les appareils moins performants, vous serez limités à de la FullHD et le manque de mémoire pourrait brider largement les fonctionnalités.

Comme sur Mac, la version de base est gratuite, mais il vous en coûtera une petite centaine d'euros pour la version complète. Nous mettrons à jour ce billet quand il sera disponible sur le Vieux Continent.

Le lien n'est pas encore actif en France... Patience !




Quel iPad pour DaVinci Resolve ?



Pour profiter au mieux de Davinci Resolve, il vous faut au moins :



Attention, seules les configurations avec 1To (minimum) de SSD profitent de la plus grande quantité de mémoire vive (16Go).

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