Apparemment, Apple a décidé d'accélérer les mises à jour. Après avoir dévoilé l'intégration de l'iPad au programme de réparation à domicile ou l'update d'Invitations, la firme s'attaque à un chantier un peu conséquent : Logic Pro, sur Mac et iPad.
Quelles nouveautés ?
Apple enrichit Logic Pro de nouveautés majeures destinées à booster la production musicale, notamment dans les univers du hip-hop et de l’électro. Ces mises à jour introduisent des outils avancés tels que Flashback Capture, un Stem Splitter amélioré et une série de nouveaux packs de sons pour inspirer les beatmakers et musiciens en herbe.
L’une des nouveautés phares est l’évolution de l'outil Stem Splitter (ou Séparateur de Stem) qui permet désormais une séparation encore plus précise des différentes composantes audio d’un morceau de musique. Il prend désormais en charge la guitare et le piano, en plus de la voix, de la batterie et de la basse.
Il offre plus de souplesse aux producteurs qui souhaitent isoler ou manipuler des éléments spécifiques d’un morceau existant. Avec des préréglages pratiques (acapella, instrumental, etc.) et une fonction de sous-mixage, l’utilisateur peut aisément exporter les pistes audio de son choix pour réaliser des remixes ou des versions instrumentales, et ainsi créer un fichier audio personnalisé, comme un morceau instrumental ou seulement une batterie et une basse.
Avec Flashback Capture, Logic Pro permet aux artistes de retrouver des enregistrements audio ou MIDI non sauvegardés, même si l’utilisateur a oublié de le faire. En mode Cycle, les prises improvisées sont automatiquement regroupées dans un dossier, ce qui facilite la sélection des meilleures versions. C’est une véritable assurance créative pour les musiciens spontanés.
Des nouveaux packs de sons pour stimuler la créativité
Apple ajoute également de nouveaux packs de son : à commencer par Dancefloor Rush (plus de 400 boucles de batterie et de basse, des kits de batterie puissants et une grille Live Loops personnalisée). Deux autres packs arrivent exclusivement sur Mac : Magnetic Imperfections, qui reproduit la texture brute et imparfaite des bandes analogiques ; et Tosin Abasi, centré sur les guitares métal progressif, avec des amplis boutique, des effets uniques et des riffs signature de l’artiste.
Enfin Learn MIDI arrive sur iPad, facilitant la personnalisation des contrôleurs. Ces derniers peuvent désormais être configurés facilement pour contrôler les paramètres des instruments et effets dans Logic Pro. Grâce à une interface claire et des retours visuels en temps réel, les utilisateurs gagnent en ergonomie et peuvent rester immergés dans leur processus de création.