Actualité

iPad

iPadOS 26 : Apple repense entièrement le multitâche (bye-bye Split View et Slide Over)

Par Laurence - Publié le

Avec iPadOS 26, Apple a opéré une refonte majeure du multitâche sur iPad. Exit les traditionnels Split View et Slide Over : place à une gestion des fenêtres plus flexible, inspirée de macOS, qui promet de rapprocher encore un peu plus la tablette de l’expérience de l'ordinateur de bureau. Et serait-ce là, la vraie révolution de cette année ?

iPadOS 26 Multitâche


Un tournant radical pour le multitâche sur iPad



Depuis l’introduction de Split View et Slide Over, le multitâche sur iPad avait peu évolué. Pour utiliser tous les jours mon iPad, ces deux fonctions n'étaient plus si pratiques que cela. Avec iPadOS 26, Apple fait table rase et adopte une approche plus modulaire et plus proche de macOS.

Les utilisateurs peuvent désormais ouvrir plusieurs fenêtres d’une même app ou d’apps différentes, les redimensionner totalement librement (en cliquant sur le petit demi-cercle en bas à droite) et les disposer côte à côte avec un système de piles dynamiques (tiling), allant jusqu’à quatre fenêtres simultanées selon le modèle d’iPad utilisé. Bref, il est possible de réorganiser les fenêtres librement à l’écran, les superposer, ou conserver des mises en page spécifiques.

iPadOS 26 : Apple repense entièrement le multitâche (bye-bye Split View et Slide Over)


Une expérience proche de macOS… mais pensée pour le tactile



Chaque fenêtre bénéficie désormais de commandes inspirées des trois points rouge, orange et vert des fenêtre du Mac. Elles se trouvent au même endroit en haut à gauche et proposent les mêmes fonctions (fermeture, redimensionnement, etc.).

iPadOS 26 : Apple repense entièrement le multitâche (bye-bye Split View et Slide Over)


Apple introduit également une vue Exposé, accessible d’un nouveau geste (trois doigts vers le haut de l'écran), qui affiche toutes les fenêtres ouvertes. Si on retouche l'écran ou le trackpad, les fenêtres partent sur les côtés et si on retouche l'écran, elles reviennent. Notons que les positions des fenêtres sont conservées même après avoir éteint son iPad ou fermer l’app, améliorant la continuité de l’expérience utilisateur.

Des fenêtres partout !
Des fenêtres partout !


Dans la présentation repliée, on les voit sur les côtés. Pour les déplier, il suffit d'en toucher une (ou d'en clique une avec le trackpad ou la souris), ou de toucher l'écran (ou le trackpad), ou encore de cliquer une des apps dans la barre de menu... En fait, il y a plein de possibilités pour les faire sortir.

Les fenêtres sont sur les côtés
Les fenêtres sont sur les côtés


Une transition naturelle vers un iPad plus productif



Apple semble confiante : la nouvelle interface multitâche est plus puissante et plus intuitive, au point qu’il est peu probable que les utilisateurs regrettent les anciens modes Split View et Slide Over. Même sur les modèles d’iPad plus anciens, où le nombre de fenêtres est limité à quatre, les gains en flexibilité sont notables.

Avec la prise en charge des barres de menu dans les apps et la possibilité d’exécuter des tâches lourdes en arrière-plan, cette évolution fait de l’iPad un outil encore plus crédible pour la productivité avancée. Certains irréductibles à la rédac seraient même tentés de se réavanturer au pays des tablettes !

iPadOS 26 marque donc un tournant décisif pour l’avenir du multitâche mobile, et rapproche un peu plus l’iPad du Mac tout en conservant sa spécificité tactile. Cela ressemble à un Mac tactile, mais c'est un iPad...

Nouvelle barre de menu
Nouvelle barre de menu